Saturday, May 5, 2012

French & Fail

Après avoir célébré la Reine d'Angleterre hier avec du métallique, des paillettes et du stamping, aujourd'hui, on fait dans la douceur et dans la manucure à la française (au fait, vous savez que ce sont des Américains qui  l'ont inventée? Selon les sources, ce serait Max Factor ou Jeff Pink, et on ne sait pas vraiment pourquoi elle a été appelée French). Je suis très attachée à la French manucure simplement parce que c'est par elle que j'ai commencé le nail-art. Ça remonte à une vingtaine d'années, j'étais ado, et Yves Rocher avait sorti des kits spéciaux. Je me revois passer des heures à essayer de maîtriser la technique... faut croire que ça a marché puisque ça fait longtemps que je fais mes French à main levée, et qu'une de mes cousines m'a dit récemment qu'aussi loin qu'elle se souvienne, elle avait toujours adoré mes ongles et mes French. Bref, tout ça pour dire que même si j'adore la couleur et les paillettes, régulièrement, je me fais une French. Et je pense avoir enfin trouvé le partenaire parfait: le duo French d'Ecrinal.



Oui, je sais, je vous parle souvent de cette marque, mais je trouve vraiment leurs produits fantastiques. Jusqu'à présent, j'ai testé le durcisseur, le sérum vitaminé, la crème APN (vous pouvez retrouver tout ça dans les posts libellés "manicure") et ce fameux kit, et c'est carton plein. 
Une French manucure, pour moi, ça doit être classe, raffiné, naturel et délicat. Je  ne supporte pas les trucs faits à l'acrylique avec le bord trop blanc, trop large et le rose "plastique". Déjà, je trouve qu'il y a une longueur maximum pour faire une French, genre celle que vous allez voir plus bas. Au-delà, je trouve que ce n'est pas joli (je parle de la French dont le but est d'être portée seule, pas en tant que base de nail-art ou avec d'autres couleurs que le blanc et rose). Ensuite, j'aime que le blanc ne soit pas trop blanc, mais un peu translucide, et que le rose ait un fini naturel, qui harmonise la couleur de la plaque sans la masquer et sans faire de traces de pinceau.

 


Voici mes ongles avec seulement le blanc. J'adore ce vernis, d'autant plus que le pinceau est suffisamment fin pour que je ne m'en mette pas plein les doigts, et suffisamment épais pour que je puisse dessiner mon bord libre d'un coup.
 
 


Et voilà le résultat final avec une couche de rose. Je trouve le fini vraiment naturel et très sympa. Et alors que j'avais réussi ma French et que mes mains étaient superbes, je me suis dit "tiens, et si j'ajoutais un petit truc", et j'ai ressorti un flacon que je n'avais pas ouvert depuis un an.


 

OPI I Juggle Men, de la collection Femme de Cirque. Dans la bouteille, d'adorables micro-paillettes roses et bleues dans une base presque transparente. Mais une fois le flacon ouvert, horreur, malheur, ce n'est plus un vernis, c'est aussi épais que du joint de salle de bains. Qu'à cela ne tienne, hop, un coup de diluant et on y va.
 
 


Sauf qu'en fait, ça a fait des paquets sur mes ongles. Pas sur tous, et pas tout de suite, sinon je l'aurais vu tout de suite et j'aurais arrêté, non non, j'ai fini ma manucure et 5 min plus tard, je me retrouvais avec des paquets en relief comme celui que vous voyez sur l'index... Pas cool OPI...


After celebrating the Queen of England yesterday with foils, glitter and stamping, today we're going back to the softness and delicacy of the French Manicure. I adore French manis, simply because it's how I started nail-art some 20 years ago, spending hours trying to master the technique. So much so that now I do free-handed, and lately, I think I've found the perfect partner with Ecrinal French Manicure duo.



For me, a French manicure must be classy, refined, natural and delicate. I hate when the tips are too white, too wide and the pink looks like plastique. My nails as you see them now are the maximum length with which I'll go for a French.
 



This is right after I applied the white. I love it because it's a bit translucent, and the brush is just the right size: thin enough for me not to paint my finger and wide enough to cover my tip in one go.

 
 



And there you go for the final result, with one coat of white. I adore it, it's really natural and so classy. I could have left it like this, but nooo, I had to look for something fancy to add on top, and I chose a bottle I had not opened for about a year.



 

OPI I Juggle Men, from the Femme de Cirque collection. In the bottle, it's a transluscent base with micro blue and pink glitter, but when I opened it, it was awfully thick. A few drop of thinner and go.

 
 



But minutes after I had finished, it started to make "heaps" on my nails, as if the polish was retracting itself, or I don't know, I ended up with some nails looking like my index finger here, so needless to say I took everything out and cursed OPI to the seventh hell...

6 comments:

  1. très belle French en effet, dommage pour les paillettes, c'est vrai qu'on a toujours tendance à vouloir rajouter des trucs alors que le résultat était déjà super. Je fais ça aussi souvent et ça se termine généralement par un : "bon bah ça m'énerve, on recommence tout!". Très beau tracé de French en tout cas.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci!! T'as raison, c'est ce que j'ai fait aussi, j'ai tout enlevé, mais ça m'a gonflé parce que vraiment, j'étais contente de ma French! Et surtout ça m'a gavé que ce top-coat ne soit plus bon, il est super joli, et venant d'OPI, je m'attends quand même à une meilleure qualité...

      Delete
  2. Tu gères sérieux!
    Que j'aimerais avoir de beaux ongles comme les tiens//Faudrait peut-être que j'arrête de me les ronger...tu as peut-être un remède miracle??
    En tout cas, très belle manucure, made in Fairy Lelie!!
    Bisous

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pour arrêter de les ronger, malheureusement non. Moi j'ai arrêté à 14 ans en faisant un mois de stage d'archéo, j'avais les mains occupées et au bout d'un mois, miracle, des p'tis ongles!! Je pense que mettre du vernis ça peut aider, pour se motiver à avoir de jolies mains. Je suis en train de tester un soin Sally Hansen pour faire pousser les ongles plus vite, il est pas mal, j'en parlerai bientôt. Sinon, c'est bichonnage, bichonnage, bichonnage: crème le soir en allant se coucher et aussi souvent que nécessaire, ça aide déjà beaucoup.
      Merci de ta visite et de tes compliments :)

      Delete
    2. Merci de ta réponse!!
      Je viens justement de shopper une crème Bio pour les mains chez Saga et je m'en sers méticuleusement!
      De plus, j'essaie d'avoir tjs du vernis pour éviter de me les ronger, mais, le hic, c'est mes peaux, que je continues à manger^^
      En tout cas, j'attends de pieds fermes ton article!!
      Bisous

      Delete
    3. Les peaux, ça peut prendre du temps, moi je les bouffais encore il y a un an ou deux. Pour ça, je te conseille la crème Doigts de Fée de LUSH, à mettre tous les soirs en te couchant. Tes doigts vont guérir plus vite, tu n'auras plus de petites peaux qui dépassent et qui font mal donc moins envie de t'acharner dessus. et après qques temps, tu seras déshabituée de la douleur associée donc tu ne la supporteras plus ;)

      Delete

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...