Tuesday, April 17, 2012

I'm not a Bourjois lady!

Impossible de passer à côté du buzz Bourjois dans le monde du vernis ces derniers mois, notamment à cause de ce petit pot rose qui s'est invité dans le foyer de nombreuses nailistas:

Le Bain Dissolvant Miraculeux de Bourjois, c'est la version grande surface et facilement accessible d'un objet que beaucoup d'entre nous connaissent déjà depuis longtemps. Les premiers dont j'ai entendu parler étaient les Kwik Off de Sally Hansen, qu'on pouvait (soi-disant) trouver dans les magasins Saga mais que j'ai personnellement commandés en ligne. Ensuite est venu le bain dissolvant Sephora, dont tout le monde a chanté les louanges avant de voir qu'il était très nocif pour les ongles. Quand Bourjois a annoncé la sortie d'un produit dispo en GMS et doux pour nos mimines, grande fût la joie!

Trucs et Astuces de Tata Lélie sur le bain dissolvant 

Le principe du bain dissolvant c'est un pot, de la mousse avec un trou au milieu et du dissolvant. Tu ouvres le pot, tu trempes ton doigt avec ton ongle vernis et tu ressors et c'est tout propre. Dans la réalité, il y a deux ou trois choses à savoir:
-il y a en général beaucoup plus de dissolvant que nécessaire, je vous conseille donc d'en vider une partie dans un flacon et de la garder de côté, ça sera utile plus tard
-si vous utilisez votre bain avec des vernis foncés, le dissolvant va se colorer et vous risquez donc assez vite d'avoir le doigt teinté. Quand cela arrive, videz votre pot, nettoyez la mousse, laissez la sécher et remettez-là dans le pot en y versant la réserve de dissolvant du début. Vous pourrez ensuite répéter l'opération avec un autre dissolvant, tant que votre mousse peut être suffisamment nettoyée pour être réutilisable.
-dans la pratique, moi je garde les bains dissolvants pour les vernis pailletés difficiles à enlever (ou pour les accidents de manucure, quand il faut nettoyer un seul ongle sans ruiner tout le reste).

Une autre chose qui m'énerve dans les bains dissolvants, outre l'énorme quantité de dissolvant à l'intérieur, c'est la taille du pot: vous avez des ongles de 6cms vous? pas moi, et vu qu'il n'y a que l'ongle à mettre dans le pot, pourquoi diable sont-ils si grands? Un jour j'ai donc décidé de jouer à McGyver en trouvant un pot de la bonne taille pour couper la mousse en deux et doubler sa durée de vie. Tout marchait le mieux du monde jusqu'au jour où ma curiosité m'a poussée à tester le bain Bourjois. J'ai donc vidé mon petit pot, versé dedans l'excédent de dissolvant du bain Bourjois, coupé en deux la mousse dudit bain pour la mettre dans mon petit pot. Trois jours plus tard, je vais pour m'en servir, et là, surprise: il y avait une stalactite de plastique dans mon pot, les émanations du vernis avaient fait fondre le couvercle par l'intérieur. Je commençais à avoir quelques doutes sur les bienfaits du dissolvant Bourjois, mais j'ai continué l'expérience, et là j'ai vu mes ongles devenir jaunes et cassants malgré la gamme de soins Ecrinal que j'utilise au quotidien. Je n'ai pas forcément fait le rapprochement tout de suite vu que je n'étais pas en forme à l'époque.
Le hasard faisant parfois mal les choses, il se trouve qu'à la même époque, mon dissolvant chéri OPI arrivait en fin de stock et suite à un souci de commande/livraison, le nouveau jerrican n'était pas encore arrivé. Horreur, malheur, plus de dissolvant. Je vais chez Monop et je décide de tenter le dissolvant bouteille Bourjois, histoire de tester la gamme complète.

La conclusion est sans appel: je déteste les dissolvants Bourjois, qu'ils soient en pot ou en bouteille!! Odeur insupportable, efficacité plus que moyenne (que ce soit le temps de "pose" dans le pot ou l'huile de coude et les cotons nécessaires avec le dissolvant bouteille, je suis habituée à mieux), 'soin' apporté aux ongles très relatif (oui, l'ongle brille sur le moment, mais à moyen voire court terme, ongles fragilisés, tour de l'ongle asséché avec cuticules douloureuses, bord libre jauni).
Depuis que j'utilise le dissolvant OPI/Avoplex Expert Touch, je me suis rendue compte à quel point le dissolvant était important dans la santé de l'ongle, et franchement, à chaque fois que je me retrouve à utiliser autre chose, je deviens folle. Quand mon jerrican d'1l de dissolvant est arrivé samedi dernier, j'ai littéralement fait des bonds partout!! Alors bien évidemment, je ne vais pas jeter le stock de dissolvant Bourjois, je vais utiliser celui de mon bain, puis finir la bouteille dedans et seulement ensuite j'en aurai fini avec ce dissolvant de malheur!!
Certes, le dissolvant OPI, c'est galère, il faut le commander sur Ebay, ça prend un peu de temps et sur le coup, ça paraît cher (selon les conversions, je paie entre 20 et 25€), mais c'est un prix au litre, et à bien y regarder, le dissolvant Bourjois à 6€ les 125ml, ben au litre, ça fait... 48€.
Sur le coup du dissolvant, Bourjois ne m'aura pas!

So, if you live anywhere in Europe, you probably heard about this pink little box that makes everyone crazy!

Bourjois Miracle Solution to remove nail polish. The concept isn't new, but it used to be pretty confidential with only Sally Hansen to choose from. The principle is quite simple: a box with a sponge inside, soaked with remover and with a hole in the middle. You put your finger inside, rub it a bit and your polish is gone. Last year, Sephora released their own version and made a huge buzz, before people started to realise that the remover was very damaging to the nails. So when Bourjois announced a nail-friendly, available in drugstore solution, everyone was happy. 
I gave it a try too, and since back then I was out of my beloved OPI Expert remover, I also bought a regular bottle of Bourjois polish remover for a full experience.

The conclusion is sad but definitive: Bourjois is not for me! After using those for a while (and seeing that their efficiency was far from being as good as the one I'm used to with OPI), my nails started to get yellow and sick-looking. I didn't think of it at first, but when I finally received my new order for OPI and those symptomes disappeared, it was clear: no more dry and painful cuticles, no more yellow VNL, no more peeling. Now and forever, it's OPI for me! Ok, when you buy the 1l bottle the price is a bit painful, but if you make the calculation, Bourjois is 6€ for 125ml, so 48€/l, while I usually pay my OPI bwn 25 and 30 € depending on the $-€ exchange rate!

3 comments:

  1. Hi! new blog follower here. I just wanted to let you know that bourjois is widely available in the UK so perhaps english speaking readers would love to know about it! (OPI is available too...) I enjoyed the article anyway as I'm bilingual but seems a shame for the english speaking ladies to miss out!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Welcome! And thanks for pointing that out, I'll translate this article whenever I have time so that my misfortune with Bourjois products can eventually help people across the Chanel as well!!

      Delete
  2. Et moi qui allait chanter les louanges du bain dissolvant Bourjois, ton article me refroidie quelque peu ^^ Je ne constate pas ce problème, enfin je crois. Il est vrai que depuis quelques temps mes ongles sont beaucoup plus fragilisés que d'habitude mais cela remonte à 1 mois, 1 mois et demi alors que je n'utilise mon bain que depuis 1 semaine. Je ne constate pas de coloration jaune non plus (mis je ne l'ai pas suffisamment utilisé je pense). Par contre je suis amoureuse de l'odeur fruits rouge et vanille que laisse un doux parfum de sucre sur mes doigts. Et ça, c'est super agréable !!

    ReplyDelete

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...