Friday, March 9, 2012

Nailcare & application tips

Hi! Today I'm gonna tell you about my manicure routine, weekly treatment and application techniques. It will be a long post but I've tried to cover everything. So here are my recipes and tips for having pretty nails, be they bare or polished, and I have to say that after months of nailcare and trials, it seems I've finally found the good products for me, so don't despair!!

Manicure routine:
1 - Captain Obvious says, it starts with removing your previous polish, but just as demaking-up is essential to have a pretty skin, this step is very important. And the choice of remover does matter. Many French ladies discovered that to their dismay when they tried the Sephora instant remover system that came out last year and ended up with sick peeling nails because the Sephora remover is really bad. Unfortunately, you cannot know if a remover is good until you've tried it. Personally, I've tried several until I settled for OPI Expert Touch. It's not easy to find in France, and if you do find it, it's extremely expensive, but between Ebay and Amazon, I manage to get it for less than 20 euros for a liter so it brings it back to prices you can find with Gemey Maybellin or L'Oreal. I like it because it works super well (I know there are good removers in "cheap" or non-brands but if you have to spend 2min on each nails, for me it's no good) and it doesn't stink too much.


Of course, I don't use it directly from the jerrican, I transfer it into a small bottle. Oh, and last good point for this remover: it's PURPLE!!

2 - Wash your hands. Yes, directly after. No matter how great your remover is, it's still nasty for your nails and skin. Then, dry them carefully.

3 - This is what I do, but you don't need to do all this. First my Avoplex Exfoliating Cuticle Treatment, I massage my fingers and gently push back my cuticles either with my fingers or with a pusher. Then I apply a "miracle in a tube" that I recently found thanks to Marie from Glitter & Nails: Ecrinal's APN Fortifying Cream. After a mere week of using it, my nails are shockingly whiter, thicker and even the vertical ridges that I've always had on my nails are starting to disappear. After the cream, I apply the vitamin hardener from the same brand Ecrinal, I'm not sure I need it anymore but I have the bottle, so let's go with it!!

3 bis - Before applying anything on the nails , I clean them to erase any grease. Since we don't have alcohol in here ("it's useless, better buy real disinfectant" says the Doc), I use alcohol wipes for my glasses: I first use them on my glasses, then on my phone and finally rub them on my nails!!

4 -  As you know by now, first comes the  basecoat. Lately I have tried two nourishing basecoats that work quite well as treatments but not so well as basecoats: Essie Nourish Me and Yves Rocher strengthening basecoat. I say they don't work super well as bases because they're not really good to prevent staining. So to avoid staining I'm still with Orly Bonder, and when I need a ridge-filling basecoat, I now use Nail-Tek foundation II, which, contrarily to China Glaze ridge-filler, doesn't turn into a goopy mess super quickly!

5 - To apply nail-polish, I don't have many secrets, though I can't resist a tribute to dear Sasha by saying: go to pee first!! yes, there's nothing like having to take your pants off for ruining a fresh manicure. I would also add: tie up your hair. I have very long hair, and I ruined many manis when my hair got in the way... For the application strictly speaking, it depends a lot on the polish and its formula and on the brush. It also depends on the length of your nails. Here are a couple of tips that have been useful to me: 
- always have a tooth-pick next to you: if I don't manage to do a pretty lining of the cuticle or get some polish on my skin, I've found that sliding a tooth-pick along my cuticle when the polish is still wet can either fix the problem or considerably shorten the cleaning process.
- start with your non-dominant hand. I always polish my right hand first, to have minimize the chance of ruining my well-done right hand when being clumsy with my left. Hardest first! I also start with my pinkie nail and go downwards, to avoid having to go over freshly painted nails to do the next.
- sit at a table. When you get more expert, you can apply your polish on your couch or in any other place where your arms don't rest on a firm flat surface that's not too low, but when you start, sit comfortable at a table with both elbow resting and your hands flat before you.
- a lot of things will depend on the brush you're dealing with. I personally like semi-wide brushes like OPI's (I say semi-wide because for me wide brushes are like Sephora's), but when I deal with a fine brush or one that's damaged, here's my method:


Here's a damaged brush on the right, you can see the difference with the normal brush on the left.


And here's a fine China Glaze brush on the left, compared to an OPI brush on the right.


So, in that case, instead of puting the brush parallel to the finger and spreading it on the nail, I apply it perpendically to the finger so as to border the cuticle with the side of the brush.


Then two vertical strokes on the sides

And a final one in the middle. As you can see, no clean-up required and the cuticle border is nicely done.
Below you see the same technique with the China Glaze polish, for which I use two coats (above it was A-england St George which doesn't need more than one).






- If you do need clean-up, there are several techniques, either with a short brush dipped in remover, or with a remover-pen. I prefer the pen, but that's completely personal.

6 - After adding a top-coat if needed, and once everything is dry, it's time to moisturize your hands and cuticles and you're good to go.


Besides this routine, I do some more in-depth care once a week (hopefully!), that comes between the removing step and the APN cream step. First is the whitening bath: I use tablets for dental apparels, one in a bowl of hot water and I plunge my hands for at least 15 mins. Then I push back my cuticles if needed, with either ones of the products I told you about here. Then, I scrub my nails and cuticles with the Yves Rocher nailscrub, and my hands with the Sephora handscrub. You don't need both products, I took the Yves Rocher one because I had an offer. As for the Sephora scrub, I'm not really a fan, I dislike both texture and smell, but once again, now I have it, I'll use it. Back when I bought it, there wasn't much choice, but now you can find plenty of yummy things, especially designed for manicures like the One Minute Manicure products, or you can use body scrubs in just the same way.


Then I apply my APN cream and instead of the Ecrinal serum, I apply Mavala Scientifique once or twice a month, which is stronger but also packed with nasty chemicals. Once again, I'm waiting to finish my bottle. And to finish, I have given a try to the recently released and already very popular Essie pre-manicure masks. 





They're made of gel and cotton patches that you apply on each fingers for five minutes. Once you take them off, you can directly apply your polish. It's very pleasant to use, it feels fresh and after, nails do look nourished and healthy. They're a bit pricey since the set of 3 is sold 13 euros in France, but I've found that if you place them back on the plastic sheet and reseal the pouch, you can use each a second time!


That's it, I'm finally done with all the things I use on my nails to make them pretty. I might start shooting them "naked" to see the progress in health and length (though it's not my main goal but I'll talk about that another time!).
If you have any questions or there's something missing in that post, don't hesitate to ask.
Thanks for reading!

Bonjour! Aujourd'hui je vous parle soins des ongles et techniques de manucures. Ca va être un post long mais j'ai essayé de tout couvrir pour vous faire partager mes petits secrets pour avoir de jolis ongles, et après beaucoup de temps et d'essais, j'ai trouvé ce qui marche pour moi, alors il y a forcément des produits qui peuvent marcher pour vous aussi!! 

Routine manucure :
1 - Ca va sans dire mais ça va mieux en le disant, tout commence par le démaquillage des ongles, et tout comme c'est une étape essentielle pour la peau, c'est pareil pour les ongles. Et le choix du dissolvant est également important. Toutes celles qui ont testé le bain dissolvant Sephora l'ont appris à leurs dépents quand elles se sont retrouvés avec des ongles détruits. Malheureusement, le seul moyen de savoir si un dissolvant est bon, c'est de le tester. Perso, j'ai fini par élire le OPI Expert Touch comme mon chouchou. Il n'est pas simple à trouver en boutique en France et quand on le trouve, il coûte un oeil. Mais entre Ebay.com et Amazon, j'arrive à me le procurer par bouteille d'1l et ça me revient à environ 18 euros, donc ça le remet au prix d'un Gemey ou L'Oréal. Je l'aime beaucoup parce qu'il est très efficace (je sais qu'il existe de bons dissolvants pas cher, mais s'il faut passer 2min sur chaque ongle, moi ça me gonfle!), et que l'odeur n'est pas désagréable. 


Evidemment, je dois le transférer dans une petite bouteille, le jerrican n'est pas super pratique, mais là on voit le bonus supplémentaire de ce produit: il est VIOLET!!

2 - Laver ses mains. Oui, tout de suite après. Même si vous avez le dissolvant le plus gentil du monde, il n'est toujours pas bon pour vos ongles et vos mains. Ensuite, on les sèche bien pour éviter les bulles dans le vernis après. 

3 - Là on rentre dans ma routine perso, rien n'est obligatoire ni nécessaire. Je commence par le soin Avoplex Exfoliating Cuticle Treatment, je masse mes ongles et repousse mes cuticules, soit juste avec les doigts soit avec un repoussoir. Ensuite, c'est le moment du "miracle en tube" que j'ai découvert récemment grâce à Marie de Glitter & Nails : la crème fortifiante à l'APN d'Ecrinal. Après seulement une semaine d'utilisation, mes ongles sont plus blancs, plus épais et même les stries verticales que j'ai sur les ongles depuis des années commencent à disparaître. Après la crème, j'applique le sérum vitaminé de la même marque. Je ne suis pas sûre d'en avoir besoin mais je finis le flacon!

3 bis - Avant d'appliquer quoi que ce soit sur les ongles, je les nettoie pour enlever toute trace de gras. On n'a pas d'alcool dans l'appart ("ça sert à rien, prend du vrai désinfectant" dit le Doc), j'utilise des lingettes pour lunettes: un coup sur les lunettes, un coup sur l'écran du portable et un coup sur les ongles!!

4 -  C'est maintenant le tour de la base. Dernièrement, j'en ai essayé deux avec du soin et s'ils sont bons pour les ongles, ils le sont moins pour protéger des taches faites par les pigments du vernis: Essie Nourish Me et la base renforcée Yves Rocher. Pour ça, je garde toujours Orly Bonder et en base lissante, je suis passée à la NailTek Foundation II qui, contrairement à la China Glaze ridge-filler, ne se transforme pas en slime visqueux au bout de trois utilisations. 

5 - Pour appliquer le vernis, je n'ai pas vraiment de secrets, mais je ne résiste pas à faire un clin d'oeil à Sasha en vous disant: allez faire pipi avant!! Rien de tel que de devoir enlever son pantalon pour ruiner une manucure! J'ajouterai aussi : attachez vos cheveux. J'ai les cheveux très longs et j'ai foiré un paquet de manucures avec les cheveux qui passent sur un ongle fraîchement verni... Pour l'application proprement dite, beaucoup de choses dépendent du vernis, de sa formule et du pinceau. La longueur des ongles joue aussi, et pour le reste voici quelques conseils qui m'ont bien aidée :
-avoir un cure-dent ou un dotting tool fin à portée de main: si je n'arrive pas à bien border ma cuticule ou s'il y a un petit accident, le fait de passer le dot le long de la cuticule permet de rectifier le tir ou de considérablement diminuer le temps de nettoyage après.
-commencer par sa main non-dominante. Je commence toujours par faire ma main droite, pour minimiser le risque de ruiner ma manucure fraîche  sur la main droite en étant maladroite avec la gauche ensuite. Donc on débute toujours par le plus dur! Je commence aussi par le petit doigt pour faire ma manucure en descendant et ne pas avoir à passer au-dessus d'un ongle vernis pour aller au suivant.
- asseyez-vous à une table. Quand vous serez plus sûre de vous, vous pourrez tenter la manucure sur canapé ou sous la couette, mais en attendant, assurez-vous que vos bras et vos coudes sont sur une surface dure et plate, à la bonne hauteur, avec les mains posées à plat devant vous. 
- comme je l'ai dit, le pinceau joue beaucoup. Moi j'aime beaucoup les pinceaux semi-épais comme les OPI (je dis semi-épais car pour moi, "épais" c'est le pinceau Sephora), mais quand je tombe sur un pinceau fin ou abîmé, voici ma méthode: 

Là, on voit que le pinceau de droite est abîmé si on compare avec le pinceau à gauche. 

Et là, on voit la différence entre le pinceau China Glaze à gauche et le OPI à droite.



Donc, dans ce cas, au lieu de mettre le pinceau parallèle au doigt et d'étaler la brosse au dessus de la cuticule, je l'applique perpendiculairement et je borde la cuticule avec le côté du pinceau.


Ensuite on passe sur les côtés.


Et on finit par le milieu. Comme vous pouvez le voir, pas besoin de nettoyer et la cuticule est bien bordée. Ci-dessous la même technique avec le China Glaze, où j'ai mis deux couches (là, on était avec St George d'A-england qui n'en a besoin que d'une). 





-Si vous avez besoin de nettoyer, il y a plusieurs techniques, soit au pinceau soit au stylo. Moi je préfère le stylo mais c'est vraiment personnel.

6 - Après le top-coat et une fois tout bien sec, c'est le moment d'hydrater vos mains et vos cuticules, et c'est bon!

Outre cette routine, j'ajoute quelques étapes pendant le soin hebdomadaire, qui se situent entre le démaquillage et l'hydratation des ongles avec la crème APN. Tout d'abord, le bain blanchissant: j'utilise des tablettes pour appareil dentaire, une dans un bol d'eau chaude, et je plonge mes mains pour minimum 15 minutes. Ensuite, je repousse les cuticules si besoin avec les produits que je vous ai présenté ici. Ensuite, gommage des ongles et des mains avec le soin pour ongles Yves Rocher et le gommage Sephora. Vous n'avez pas besoin de deux produits différents, j'ai pris le Yves Rocher car j'avais une offre. Je ne suis pas super fan du gommage Sephora, la texture est trop liquide et je n'aime pas l'odeur, mais bon, maintenant que je l'ai, je l'utilise. A l'époque où je cherchais un gommage de ce genre, il n'y avait pas des masses de choix, mais maintenant vous pouvez trouver des trucs sympa comme les produits One Minute Manicure ou alors prendre un gommage corporel.


 Ensuite, ma crème magique Ecrinal à l'APN et une à deux fois par mois, je remplace le sérum Ecrinal par le Mavala Scientifique, plus puissant mais aussi beaucoup plus chimique, donc je finis le flacon!! Et pour finir, j'ai essayé un produit récemment sorti et qui fait le buzz chez les NPA, les masques préparateurs de manucure Essie.



Ce sont des patchs recouverts de gel qu'on applique sur chaque doigt pour cinq à dix minutes. Une fois retirés, les ongles sont prêts pour le vernissage. Ils sont vraiment plaisants à utiliser avec une sensation de fraîcheur, et après, les ongles ont vraiment l'air nourris et sains. Ils sont un peu chers, à 13 euros les trois, mais je me suis rendue compte que si on replaçait les patches sur la feuille plastique et qu'on referme bien le sachet, chaque masque peut être utilisé deux fois. 


Voilà, je crois que j'ai fait le tour!! Je vais peut-être faire une série "d'ongles à nus" pour mesurer leur santé et leur pousse (même si la longueur n'est pas l'essentiel pour moi, mais je vous en reparlerai).
Si vous avez des questions ou que j'ai oublié des choses, n'hésitez pas à me demander.
Merci de m'avoir lue!

6 comments:

  1. I might try the way you apply difficult polishes, and the tip with the toothpick is great, thank you :)

    ReplyDelete
  2. Sacré article bien utile, merci beaucoup ♥

    ReplyDelete
    Replies
    1. J't'en prie, ça sert à ça les blopines. Et justement j'ai pensé à toi, il me semble que tu cherchais une technique pour déjaunir les ongles. franchement, les tablettes, c'est le meilleur plan. Et faut peut-être chercher du côté de ta base aussi, elles ne sont pas toutes égales pour protéger, loin de là.

      Delete
  3. Il me fait envie ton bidon de dissolvant. C'est définitif. Jsuis pas normale xD

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bien sûr que tu n'es pas normale, ça veut pas dire que c'est mal. Après, y'a certains usages du bidon de dissolvant que je déconseille, mais chacun fait ce qu'il veut avec son cerveau XD Allez, j'suis cool, si tu veux je te dirai où t'en procurer des comme ça!!

      Delete

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...