Sunday, February 3, 2013

Sunday Nail Battle - Naked


 Bonjour! Avant toute chose, merci pour vos réactions à mon dernier article. J'hésite souvent à faire ce genre d'articles sur mon blog en me disant qu'il vaut peut-être rester dans les futilités ongulaires, mais que voulez-vous, ça fait aussi partie de moi, alors je partage!!
Bon, revenons aux futilités avec la Sunday Nail Battle dont le thème du jour est: Naked.


 crédit image

Noon, pas ce genre de naked-là, mais naked des ongles, avec photos de nos ongles au naturel et inventaire de nos trucs et astuces pour en prendre soin. Commençons par la photo de famille et après je vous explique étape par étape.




1- Le dissolvant. Et oui, perso, je considère que la première étape pour avoir des beaux ongles, c'est de bien les nettoyer et donc d'avoir un bon dissolvant. Je sais que je suis un peu un prophète dans le désert avec ça, mais moi, j'utilise un dissolvant avec acétone, le OPI Expert Touch, parce que je suis convaincue que les grands discours "sans acétone", c'est comme les sans parabens, on diabolise un élément sans parler de ce qu'on met en remplacement, mais surtout, tous les dissolvants sont mauvais et quel que ce soit celui que vous utilisez, IL FAUT VOUS LAVER LES MAINS APRES. Donc, partant de ce principe, j'utilise un dissolvant qui est très efficace, qui enlève toutes les traces de vernis rapidement, sans avoir besoin d'y passer un kg de coton et sans laisser aucune tache de couleur. Depuis que je n'utilise plus que celui-ci, aucun vernis ne m'a tâché les ongles durablement (il arrive que j'ai quelques traces, mais au bout de deux ou trois manucures max, tout est parti, sans polissoir, sans bicarbonate).
2-Une fois vos ongles propres et vos mains lavées, je fais une fois par semaine un bain d'eau chaude avec une tablette pour appareil dentaire: je trempe mes mains entre 10 et 15 min (le temps que l'eau passe du bleu au blanc) en regardant la télé. Pourquoi? parce que les tablettes pour appareil dentaire sont prévues pour éliminer toutes les résidus "organiques" et elles contiennent du bicarbonate de soude. J'en ressors donc avec des ongles bien blancs (enfin, aussi blancs qu'ils puissent être, voir plus bas) et bien propres. En plus, l'eau chaude ramollit les cuticules, donc je peux les repousser plus facilement après.
3-L'exfoliant à cuticules. Celui-ci c'est le OPI/Avoplex mais il en existe plein. C'est  un exfoliant "chimique", la crème contient des AHA qui vont éliminer la peau morte, donc on la laisse poser un peu, on masse pour faire pénétrer et ensuite on repousse avec un bâtonnet (soit en bois entouré d'un coton, soit en caoutchouc, mais on y va mollo). Ensuite, pour bien finir, je me sers du stylo gommant de Kiko, qui n'est pas sur la photo.
4-La crème pour les ongles. C'est celle d'Ecrinal, je suis une fan absolue, elle est juste miraculeuse!
5-Les hydratants ongles & cuticules: sur la photo vous avez l'huile avoplex (j'aime bien son format, mais pas l'odeur, elle est en général dans mon sac à main), le sérum Ecrinal et hors photo, la crème Doigts de Fée de Lush. Je garde le sérum Ecrinal près de mon lit pour en mettre le soir, et je partage la crème Lush avec Minnie donc elle reste dans la salle de bains. Les deux produits sont très bien, je les utilise sans discrimination.
6-Les crèmes pour les mains. Je suis une orpheline de la crème pour les mains. Mon produit chouchou d'amour depuis plus de 10 ans, le Soin Intensif à l'amande du Body Shop, a été remplacé par une crème qui n'est pas du tout assez hydratante pour moi, alors depuis je cherche... par défaut, j'utilise la crème Lush La Main Verte (sur la photo c'est la version anglaise) le soir et dans la journée, je me tartine joyeusement avec les crèmes Essence édition de Noël (rapportées en contrebande par 10tubes en octobre dernier, gniark, gniark!!). Malheureusement, même si ces crèmes sentent divinement bon (j'ai les trois parfums), je dois m'en mettre 4 à 5 fois par jour pour ne pas avoir la peau qui tire... alors je continue ma quête. Mon astuce pour augmenter le pouvoir hydratant d'une crème? les gants! le soir en me couchant ou quand je fais le ménage, je mets des gants en coton (et les gants de ménage par-dessus). Pas besoin d'aller y mettre 10€ chez Body Shop, l'e-boutique Gants Blancs propose des gants en coton tout simple à petits prix.

Allez, c'est le moment tant attendu, je vous montre mes petites mains toutes nues, telles qu'elles sont après ce soin complet! (je précise que toute cette routine, c'est une fois par semaine, au quotidien c'est hydratation des mains/ongles/cuticules et crème Ecrinal entre deux manucures)



Vous voici donc face à mon complexe absolu de NPA: je n'ai pas les ongles blancs. Je ne fume pas, ce n'est pas de mon fait s'ils sont comme ça, c'est en grande partie génétique (et l'eczéma n'aide pas): mes ongles sont fins, donc ce n'est pas qu'ils ne sont pas blancs, c'est juste qu'ils sont plus transparents que la moyenne.


Et en plus, pour arranger le tout, ils sont également striés (ça aussi c'est génétique),  donc je suis obligé de les polir régulièrement, sinon ça se voit, même sous le vernis. Mais attention, polir, ça fragilise énormément, donc je ne cherche pas à éliminer les stries, juste à les adoucir.

C'est pour cela que je vous ai mis des étapes supplémentaires dans ma routine, parce qu'au final, il est rare que j'ai les ongles complètement nus, en général je mets une base, et je vais profiter de l'occasion pour vous parler de mon nouveau coup de coeur absolu en terme de base, la Nail Foundation de Butter London (oui, je vous ponds un article fleuve, on n'est plus à ça près!!).



Voici mes ongles avec une couche de NF. En photo la différence est minime, mais en vraie, elle est réelle. J'ai testé de nombreuses bases anti-stries, notamment la China Glaze, et la NailTek II. La NailTek fait très bien son job pour aplanir la surface de l'ongle, mais elle a le défaut de ternir le vernis que vous mettez par-dessus, et d'être une base laiteuse qui ne peut donc pas du tout être porté seule. La China Glaze est proche de la Butter London puisqu'elle est teintée et avec un fini satiné. Mais j'ai toujours trouvé qu'on avait du mal à avoir un fini uniforme.
C'est pour cela que j'aime vraiment beaucoup la Nail Foundation de Butter London, elle porte très bien son nom: on peut la porter seule pour embellir des ongles nus, comme une BB cream de l'ongle, et c'est juste parfait.

Bon, je voulais vous parler aussi des autres éléments du coffret Backstage Basics qui contient la Nail Foundation, mais cet article est déjà très long, donc je vous donne rendez-vous vous demain pour la suite (et comme ça, si ça vous tente, je peux vous parler des autres bases et top-coats que j'ai testé avant d'élire les Butter London comme chouchous).

18 comments:

  1. Super ton article, très complet! Je ne savais pas que ça existait cet exfoliant aux AHA, belle découverte!
    Et sinon, tsais que t'es belle toute nue? ;-p

    ReplyDelete
    Replies
    1. Roh, t'arrêtes de dire des trucs cochons sur mon blog oui! tu viens ici que pour parler de nichons et de femmes nues, t'es pas sortable :D! merci ma biche

      Delete
  2. Chouette article, moi j'ai rien contre les romans-fleuve, au contraire ^^
    J'utilise maintenant les tablettes pour dentier depuis que tu me l'avais conseillé, et faut reconnaître que ça marche du tonnerre !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah ben quand je vois que certaines marques vendent des "tablettes pour ongles" à prix d'or, ça ne vaut pas le coup!!
      Merci, c'est tjs agréable de voir que mes conseils marchent!

      Delete
  3. Ah bin je te rejoins sur les ongles pas blancs transparents... Je compatis tellement :)
    J'avais des stries horizontales très prononcées sur les ongles des pouces, et le soin d'Agnès B a quand même vachement aidé à les faire disparaître... si ça peut t'aider ;)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh ben merci, je vais essayer, parce que bon, c'est pas très sexy quand même :(

      Delete
  4. Je n'avais jamais pensé au bain de bicarbo de soude (pourtant, je le fais pour mes dents ^^) ! Très bonne idée :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Le bicar, c'est la vie (ah nan, ça c'est le gras, pardon!)

      Delete
  5. Tu crois que Marguerite et Jeanine avaient aussi les ongles striés ??? moi oui !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je sais que mon autre grand-mère avait les ongles très striés, quant à Jeanine, malheureusement, vu l'âge que j'avais quand elle partie, je ne m'intéressais pas vraiment à ce genre de choses! mais bon, c'est génétique ma belle, et toi et moi on n'a que ces gènes-là en commun!

      Delete
  6. Je note pour la base BL.

    Les stries, c'est ma plaie aussi...

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est pénible, surtout quand comme moi, on adore les vernis métalliques du genre qui cachent rien!!

      Delete
  7. Je retiens l'idée des pastilles pour appareils dentaires!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Les recettes de grand-mère, y'a que ça de vrai!!

      Delete
  8. Hello ça fait une paire de fois que je dévore tes articles mais comme je ne suis pas inscrite à ta news je rate plein d'articles ! donc j'ai voulu aujourd'hui pallier à cela mais.... je n'ai pas trouvé ta newsletter ou comment m'inscrire !!! Tu n'en as pas ou je suis encore plus blonde que je ne le pensais ???

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ben écoute, j'ai dû enlever le lien à un moment, mais normalement, je l'ai remis, tu as un champ pour inscrire ton email!

      Delete
  9. Sur les 3/4 des articles que j'ai lu il y a la Doigts de Fée de chez Lush! J'en suis une grande adepte aussi! Et ça me fait plaisir de voir que tu utilises la Nail Foundation de BL! Je trouve que leurs vernis soins sont vraiment parfait mais je ne les avais encore vu sur aucune SNB!

    ReplyDelete

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...