Sunday, August 14, 2011

My Manicure, Part 1 - Hand Creams


Hi Folks! Yes, I know, it's Sunday, but there'll be no Minnie today, she's way too busy writing her MD paper in the very few hours when she's not working or sleeping (a lot more working than sleeping actually). So to make up for her absence, I'm gonna start telling you about my manicure products. I do use a lot of different things, and I've tested several things that I don't use any more, so I broke down this presentation into four parts: hand creams, deep moisturizing treatments, cuticle creams & oil and nail treatments. Let's go for the creams.
As you might have deduced from my frequent mentions of eczema, I have very dry hands. The eczema comes and goes and is mostly located on the pinkies, but the dryness is general. To give you an example, I cannot wash my hands without applying cream after, even though I use a deep moisturizer every night and cream every morning. So what doesn't work for me might work for you, I'm not saying some products are bad, they're just not enough to treat my poor sick skin.



 





During many years, I used the Body Shop Almond Oil Rescue Treatment that is sold in BS stores, 14 euros for 100ml. This was and remains my favourite handcream and I'm actually quite surprised that it's never mentionned on nail blogs because it's really fantastic. The consistency is more that of a butter than that of a cream, but it penetrates quite quickly, doesn't leave your hands greasy and gives you a long-lasting hydratation. If, like me, you like the scent of almond, you'll find yourself opening the pot just to smell it, it's absolutely lovely. There used to be a cuticle & nail cream in the same line but they replaced it by an oil pen which I'm not crazy about.
If I've been using this cream for years and still consider it the best ever, you might ask why did I go and tried others? Well, I moved to a town without a Body Shop, and at that time, there was no online shop for BS in France :(.  And to be honest, there is a downside to that cream, it's a little bit pricey... So I had to try and find another cream for my little hands. Since I was starting to test LUSH products, I added Helping Hands to my first order.

Packed with linseed oil, almond oil, shea butter and cocoa butter, this cream is supposed to treat dry, sore or rough hands, and costs 6,75£ for 100g. Well, this one is clearly aimed at better hands than mine, because even if I used it several times a day (as you see, my pot is almost empty - I in fact kept it aside for this article - I used it up between February and May.), my hands were uncomfortable, my eczema came back more often and my cuticles were a desert, even if I used other treatments for them as well. On top of it all, I don't like the smell!!


I decided to give LUSH another try with their Retro cream Smitten. I knew there wouldn't be any problem with the smell since it's almond, and this is my favourite smell for hand products. It's only available online and costs 7£ for 100g. It's the one I'm using at the moment, I want to finish it before starting a new pot of Body Shop Rescue. The smell is lovely, it's quite a thin cream, the hydratation is correct, but there's one big bother: it leaves your fingers oily for a while. I put some on before starting this article and my keyboard is full of grease stains. It is also a cream to be reserved for "daily hydratation". If you ever have that feeling of sore skin that makes you say "ooh, I need cream now", it won't be enough to soothe it. But all in all, it's more nourishing than Helping Hands so I guess it would be a good winter cream for normal skins.


I had also read some good reviews of OPI Avoplex High Intensity Hand & Nail Cream, so when I placed an order for some polishes in the US, I added that to the order. I had a tube of 50ml for 5$. There's no particular smell for that one, but once again, clearly not for me. Too liquid, not enough hydratation, I used it once and I know I won't use it anymore.





The last product I have for you today is the Yves Rocher Chocolate & Orange Christmas Edition Handcream, that Minnie bought me last December as a stocking filler.This is my handbag cream because while it's clearly not moisturizing enough on a daily basis, it makes a good extra from time to time, and the scent is beyond gorgeous.






So now you know all about the creams I put on my hands, and I have to say that so far, in spite of its price, the Body Shop Rescue Treatment remains my favourite. I might try the Handy Gurugu from Lush one day because from what I've read, it has the intensity I'm looking for in a cream, but I'll give it a sniff in a store first, I'm not very keen on rose and it's the main ingredient!!
Next time I'll be telling you about High Intensity Moisturizers, aka the ones you have to put at night. I don't know yet when I'll publish it, it'll be a surprise!!
Bonjour les gens! Oui, je sais, on est dimanche, mais pas de Minnie aujourd'hui, elle est prise par la rédaction de sa thèse de médecine pendant les quelques heures qu'elle ne passe pas à travailler ou à dormir (beaucoup plus à travailler qu'à dormir d'ailleurs). Alors pour compenser son absence, je vais commencer à vous parler de mes produits de manucure. J'en utilise beaucoup, et j'en ai testé dont je ne me sers plus, donc j'ai divisé cette présentation en quatre parties: les crèmes pour les mains, les traitements d'hydratation intense, les crèmes et huiles pour cuticules et les traitements de l'ongle. Commençons avec les crèmes. 
J'ai parlé quelques fois de mon eczéma, vous pouvez donc en déduire que j'ai les mains très très sèches. L'eczéma est ponctuel et se cantonne aux auriculaires, mais cela me donne vraiment une peau fragile. Je ne peux absolument pas me passer de crème dès que je me lave les mains par exemple, même si je mets un soin intensif tous les soirs et de la crème tous les matins. Donc les crèmes qui ne marchent pas pour moi peuvent marcher pour vous, ce ne sont en aucun cas de mauvaises crèmes, elles ne sont juste pas adaptées à ma peau malade.












Pendant de nombreuses années, j'ai utilisé la crème Body Shop Soin Intensif à l'Huile d'Amande Douce, qu'on trouve dans les boutiques Body Shop pour 14 euros le pot de 100g. Ce fut et cela reste ma crème préférée et je suis d'ailleurs assez surprise qu'elle ne soit jamais mentionnée sur les blogs beauté/ongles car je la trouve vraiment fantastique. Elle est assez épaisse, à mi-chemin entre une crème et un beurre mais elle pénètre rapidement et ne laisse pas du tout les mains grasses, tout en fournissant une hydratation longue durée. Et si comme moi vous aimez l'odeur de l'amande, vous finirez sans doute par ouvrir le pot juste pour renifler la crème, c'est divin. Il existait un soin cuticules & ongles dans la même gamme mais il a été remplacé par un stylo à huile dont je ne suis pas fan. 
Si je connais cette crème depuis longtemps et qu'elle est ma préférée, vous pouvez vous demander pourquoi je suis allée voir ailleurs? Et bien, j'ai déménagé dans  une ville sans Body Shop et à l'époque, il n'y avait pas encore de vente en ligne :(. Et pour être tout à fait honnête, je trouve cette crème un peu chère, comme c'est souvent le cas au Body Shop, donc je me suis mise en quête d'une nouvelle crème pour mes petites mains. Et comme je commençais à essayer les produits LUSH, j'ai ajouté Coup de Mains à ma première commande.


Cette crème est un concentré d'huiles essentielles et de beurres hydratants tels le beurre de karité et le beurre de cacao, elle s'adresse donc aux mains sèches et abîmées et on peut la trouver en boutique ou en ligne pour 11,95 euros les 100g. Voilà l'exemple type de la crème qui ne me convient pas. Je l'ai utilisée plusieurs fois par jour, au point de vider le pot en moins de trois mois, mais mes mains tiraient en permanence, mon eczéma était pire que jamais et mes cuticules ressemblaient à de la corne (alors même que je leur faisais un soin spécial tous les soirs). Et pour couronner le tout, je  n'aime pas son odeur!!


J'ai voulu donner une autre chance à LUSH et j'ai acheté leur crème Smitten de la collection Retro (à ma connaissance, on ne la trouve que sur le site UK, à 7£ les 100g). Je savais que l'odeur me plairait puisque c'est de l'amande et que c'est l'odeur que je préfère pour les produits de manucure. C'est celle que j'utilise en ce moment, je veux finir le pot avant de retrouver mon soin chouchou du Body Shop. C'est une crème assez liquide, au parfum délicieux, avec une hydratation correcte, mais elle a un gros défaut: elle laisse les mains grasses pendant quelques temps après l'application. J'en ai mis avant de commencer cet article et mon clavier est tout taché!! C'est une crème à usage courant, elle ne sera pas suffisante si vos mains ont souffert et qu'elles tirent, mais elle est vraiment plus hydratante que Coup de Mains et je pense qu'elle peut être un excellent soin pour l'hiver si vous avez la peau normale.



J'avais également lu de bonnes revues de la crème OPI Avoplex High Intensity Hand & Nail, donc je l'ai ajoutée à mon panier lors d'une commande US, j'ai payé 5$ pour un tube de 50ml. Elle n'a pas de parfum et est assez liquide, mais une fois encore, elle n'est pas faite pour moi, elle n'hydrate pas assez. Je l'ai utilisé une fois et je sais que je ne m'en servirai plus. Je l'ai acheté en juin, donc si quelqu'un est intéressé, je la vends au prix des frais de port!



 Enfin, le dernier produit dont je vais vous parler aujourd'hui est la crème Yves Rocher Fruits de Noël Orange Chocolat que Minnie avait mise dans ma chaussette de Noël. C'est la crème que je garde dans mon sac car elle n'est vraiment pas assez hydratante pour le quotidien, mais ça fait un bon extra et l'odeur est absoluement divine!!






Voilà, vous savez tout sur les crèmes dont j'enduis mes mimines au quotidien, et je reste sur mes positions: en dépit de son prix, la crème du Body Shop est vraiment la meilleure pour moi. J'essaierai peut-être un jour La Main Verte de Lush, mais j'irai d'abord la renifler en magasin, je ne suis pas fan de rose et c'est l'ingrégient principal!!
La prochaine fois, je vous parlerai des Traitements Hydratants Intensifs, c'est-à-dire à mettre le soir avant de se coucher tellement ils sont gras!! Je ne sais pas encore quand je publierai ça, ce sera la surprise!!

No comments:

Post a Comment

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...