Thursday, August 18, 2011

Deadly Sins in your Bathroom

In spite of having a lot of things to show you that concerns nails and hands, I always had in mind to make this blog not only about nails but about beauty in general (and maybe I'll add things once in a while about "brain beauty" as well). At first, I thought I would just throw in some products review here and there, but it's very easy to fall into a habit of "apply polish, take pics, upload pics, write articles" and if I don't set up a regular pattern for beauty products, I'll never do it. Yes, there is Minnie's Beauty page on Sundays, but while we do use some products in common, it's her page, her impressions, and I don't want to intrude (just replace her when she doesn't have time - no MBM this coming Sunday either, things should go back to normal next week)
So after a month of blogging, I introduce the Magic Recipe section. This will probably end up on Wednesdays, but I had no time for it yesterday, so this week, it's on Thursday. I will also probably make it an "only post of the day" thing: so far I've tried to publish one polish post per day (try and say that 1000 times? ;) ), but while I can do that when it's someone else doing the section of the day (Minnie or the Friends' Fridays, which should soon serve its original purpose of publishing pics from non-blogging friends), it's a lot of work to do two posts in a day, so when I talk beauty, I won't talk nails!
Damn, that's quite an introduction! So, I will launch this section with a funny and original tag I've taken from Teddy on Planète Beauté. I shall have to tell you more about Teddy one day, but this post is already very long, so straight to the tag: Your 7 beauty deadly sins.

GREED: YOUR CHEAPEST BEAUTY PRODUCT
OMG, I feel so ashamed, I've had to think so hard to find it!! But in the end, I've settled for my organic shea butter. It cost me 8 euros, which is not cheap per se, but for a 500g pot, that's quite a bargain, and mostly, I use it for so many things... Hair mask, foot moisturizer, one tablespoon in the bath to give you silk skin, one teaspoon in warm water to sink your hands in for hydratation, etc, etc

WRATH: WHICH BEAUTY PRODUCT MADE YOU SEE RED?
LUSH Volcano Foot Mask. Yes, once you successfully put it on (and look like a complete dork because your feet are wrapped in plastic bags - and yes of course, the postman has just rung), it's great, you feel the hot and cold and your feet are rejuvenated, but then you look at the floor around you, and see that there's as much Volcano everywhere as there is on your feet. This stuff is just impossible to apply!!! I don't know, imagine crumble dough, only drier, that you would try to apply evenly all over your feet, and you'll get a good idea... even if it were cheap, it would make me mad to waste so much, and it's LUSH, so it's NOT cheap!

GLUTTONY: WHAT IS THE YUMMIEST PRODUCT YOU EVER TRIED?
No hesitation there: The alas discontinued Body Shop Raspberry Scrub. That thing looked like raspberry jam, smelled like raspberry jam, tasted... errr, no wait, I swear, I didn't taste it!! The raspberry line as a whole was just fantastic and I'm really bummed they stopped it!

SLOTH: WHICH BEAUTY ROUTINE DO YOU REGULARLY SKIP BECAUSE YOU CAN'T BE BOTHERED?
Like many people I guess, face mask. It's not the problem of leaving it on, it's all you have to do before and after that's a bother. If it were just "apply and go for 10 or 20 min", it wouldn't be a problem. It bothers me less to walk around for 20 min with my freshly applied hairdye than to do a facemask...

PRIDE: WHICH BEAUTY PRODUCT MAKES YOU (OVERLY) SELF CONFIDENT?
My hairdye. Sounds silly right? I'm not really the kind of gal to say "oh, I love my eyes/nose/hands/which ever precise part of my body". Truth be told, taken separately, I often hate my body parts. My hands and feet and chubby and short, my nose is too big compared to everything else in my face that is small, small eyes, small lips, small ears, you get the idea... But I do like my hair (I won't say love, there are still things I don't like about it, but most of the time I don't care about the cons), and the day I adopted the blue black colour really made a change in my life. It started as a funny thing for Halloween and I've kept it for 7 years now. What's funny is that whenever I let too much time pass between two dyes, like 5 weeks instead of 4, I start finding myself ugly in the mirror, horrid skin, circles around the eyes and such. But as soon as the dye is done, I feel pretty (and that's a feeling I don't have often!!).

LUST: WHAT BEAUTY HABIT OR PRODUCT IS AN INSTANT SEX-APPEAL HIT FOR YOU?
Meet Marco Hietala, God of Metal... and hair!!
Haha, this is gonna be a strange one: "clean" shave and haircare. Let me explain. I do have a thing for long-haired bearded guys. Heck, I'm both a medieval freak AND a metalhead. But there's nothing that's more of a turn-off for me than a scraggy beard and long unkept hair. I like guys who assume their personality and say "if I have a beard, I take care of it, if I have long hair, I take care of it". Quite often (at least in this country), guys who go for long hair and beard want to show how anti-conformist they are and almost take pride in looking like cavemen. I really cannot stand that. On the other hand, in Metalhead Heaven (aka Finland), all the guys I know feel no shame in saying they take care of their hair and trim/shave their beard, and they don't look less manly for it (quite the contrary!!). So yes to long hair and beard, but give 'em some love!!

ENVY: WHAT IS THE BEAUTY PRODUCT YOU'D LIKE TO AFFORD ONE DAY?
Ha, tough one. While I had a hard time finding a real "cheap" product in my bathroom, I can't say I yearn for super expensive products. First because I've come to realise that my "expensive" label is quite low (I do think twice before putting more than 30 euros in one single product), and secondly because I'm not at all a client for "groundbreaking technology that costs an eye" products, like anti-ageing things and such. For me, the best anti-ageing product is taking care of your skin daily with cleaning and moisturizing, eating healthy and sleeping.
So after much thinking, the only product that comes to mind and makes me think "mmm, tempting, but way too expensive for what it is" is the body butter associated to my perfume, Annick Goutal's Mandragore. The 200ml pot is 74 euros (and after seeing Sephora's Body Butter at 16,5 euros for 470ml, it really seems crazily expensive), but knowing how much I love my perfume and how body lotions are usually too light for me...
Edited to add: I didn't do the "tagging other bloggers" part because I didn't think anyone would answer, but just in case, I tag every blogger reading this that dares reveal her list of sins!!

Bien que j'ai de nombreuses choses à vous montrer en termes de mains et d'ongles, j'ai toujours eu envie que ce blog parle de beauté en général (et j'ajouterai peut-être un jour des choses qui font la beauté de l'esprit). Au départ, je pensais que j'allais ajouter des revues de produits de temps en temps, mais il est très facile de tomber dans une routine d'articles sur les ongles et je sais que si je n'organise pas une rubrique beauté, je n'aborderai jamais le sujet. D'accord, il y a la rubrique de Minnie le dimanche, mais même si nous utilisons certains produits en commun, nous n'avons pas le même ressenti, et c'est sa colonne, je ne veux pas faire intrusion (je m'occupe juste des remplacements quand elle est débordée - d'ailleurs, pas de MBM ce dimanche non plus, ça devrait rentrer dans l'ordre la semaine prochaine).
Donc, après un mois d'existence de ce blog, je lance la rubrique des Recettes Magiques. Elle sera probablement installée le mercredi, mais hier je n'ai pas eu le temps. Contrairement à la MBM (et dans le futur, au Friends' Friday qui devraient bientôt voir apparaître du nouveau monde), le jour de la rubrique beauté n'aura pas d'articles sur les ongles, ça fait vraiment trop de boulot d'écrire moi-même deux articles sur la même journée! 
Damned, quelle introduction! J'inaugure cette rubrique par un tag amusant et original qui vient de Teddy, grand-maître de la Planète Beauté. Je vous reparlerai de Teddy, mais vu que j'ai déjà beaucoup blablaté (et c'est pas fini), place au tag: Les 7 Péchés Capitaux de la Beauté.

AVARICE
Quel est le produit de beauté le moins cher de votre salle de bains ?
La honte, j'ai eu du mal à trouver!! Au final, j'ai choisi mon beurre de karité bio. 8 euros, pas tout à fait cheap, mais pour un pot de 500g, ça devient beaucoup plus économique!! Et surtout, je l'utilise pour tellement de choses: masque pour les cheveux, crème pour les pieds, une cuillère à soupe dans le bain pour une peau de satin, une cuillère à café dans de l'eau chaude pour requinquer mes mimines en hiver...

COLÈRE
Quel est le produit de beauté qui vous a le plus énervé dans votre beauty addict de vie ?
Le masque pour les pieds Volcano LUSH. Oui, une fois qu'on l'a mis (et qu'on a l'air d'une andouille avec nos pieds emballés dans des sacs plastiques, et que le facteur vient sonner à la porte comme il se doit), il est fantastique, on sent l'effet chaud-froid et les pieds sont vraiment remis en forme (sur pied, haha), mais quand on regarde le sol autour de soi, on voit qu'on a mis autant, voire plus, de masque par terre que sur ses pieds, ce truc est juste impossible à poser!!! Imaginer de la pâte à crumble, en plus sec, que vous essayez d'appliquer uniformément sur vos pieds... même si c'était un produit pas cher, je hais le gâchis, mais en plus, c'est du LUSH, donc ce n'est pas bon marché...

GOURMANDISE
Quel est le produit de beauté le plus gourmand que vous ayez jamais utilisé ?
Aucune hésitation: le gommage pour le corps à la Framboise du Body Shop. Ce produit ressemble à de la confiture de framboise, il sent la confiture de framboise, il a le goût de... euh, non, promis, je n'ai pas goûté!! Toute la ligne framboise était un délice, je ne comprends vraiment pas pourquoi ils l'ont arrêté :(

PARESSE
Quel est le produit de beauté que, faute de temps (ou de motivation!), vous avez souvent tendance à zapper ?
Comme beaucoup, le masque pour le visage. Ce n'est pas le problème de laisser poser un soin 10 ou 20 minutes, c'est tout ce qu'il faut faire avant et après, au final, c'est très chronophage. Je n'ai aucun problème à laisser poser ma couleur pendant 20 min, mais vraiment les masques...

ORGUEIL
Quel est le produit de beauté qui vous donne le plus confiance en vous ?
Ma coloration capillaire. Ca paraît bête n'est-ce pas? Je ne suis pas le genre à dire "j'adore mon nez/mes yeux/mes jambes, etc". En vérité, prises séparément, les différentes parties de mon corps trouvent peu de grâce mes yeux. Mes mains et pieds sont petits et potelés, mon nez est trop gros par rapport à mes yeux, oreilles et bouche qui sont trop petits... Mais j'aime bien mes cheveux (je ne les adore pas, j'arrive quand même à leur trouver des défauts), et le jour où j'ai adopté la coloration noire bleue a vraiment changé ma vie. Ca a commencé comme une blague pour Halloween et ça fait 7 ans que ça dure. Ce qui est marrant, c'est que dès que je suis un peu en retard pour la refaire, je me trouve affreuse, teint blafard, cernes, rien à sauver. Mais dès que mes cheveux retrouvent leur teinte corbeau, je me trouve jolie (ce qui ne m'arrive pas bien souvent!! :p).

LUXURE
Ce que vous trouvez "beauty sexy" chez l'autre ?
Marco Hietala, Dieu du métal... et des cheveux!!
 Alors celui-ci va sans doute vous paraître très étrange: la barbe et les cheveux bien entretenus. Je m'explique. J'ai un faible pour les hommes barbus et chevelus, pas très surprenant vu que je suis médiéviste ET fan de métal. Mais rien n'est pire à mes yeux qu'une barbe hirsute et des cheveux pourris. J'aime qu'un homme assume sa personalité et dise "j'ai la barbe et les cheveux longs et je les entretiens". Trop souvent, tout du moins en France, les hommes qui ont la barbe et les cheveux longs le font par anti-conformisme et cultivent le look crado néanderthal, et je ne supporte pas ça. A l'inverse, au paradis des métalleux (= la Finlande), tous les hommes que je connais ont la barbe et les cheveux longs, les entretiennent et cela ne remet absolument pas en cause leur virilité (bien au contraire!!). Alors oui à la barbe et aux cheveux longs, mais prenez-en soin!!!

ENVIE
LE produit de beauté que vous aimeriez un jour vous offrir ?
Flûte, j'ai eu du mal à trouver: même si j'ai peiné à trouver un produit cheap dans ma salle de bains, je ne peux pas dire non plus que les produits très chers me fassent envie. Tout d'abord parce que ma limite "chère" est déjà assez basse, alors le luxe n'est juste pas envisageable dans ma sphère mentale (je réfléchis à deux fois avant de mettre plus de 30 euros dans un produit)!! D'autre part, je ne suis pas du tout cliente des produits miracle anti-âge qui tiennent souvent le haut de panier des prix délirants. Pour moi, le meilleur anti-âge, c'est prendre soin de sa peau en la nettoyant et l'hydratant, manger bien et dormir!!
Après mûre réflexion, le seul produit qui me vienne à l'esprit dans la série "oooh, ça fait envie, mais c'est cher", c'est le beurre corporel de mon parfum, Mandragore d'Annick Goutal. Le pot de 200ml est à 74 euros (et j'ai revu hier le bbutter Sephora à 16,5 euros pour 470ml, ça remet les idées en place), mais j'adore mon parfum et ma pauvre peau fragile aime beaucoup les beurres corporels...

Edit: je n'ai pas sacrifié à la tradition de tagguer d'autres bloggeuses parce que je ne suis pas sûre d'être déjà assez lue pour que ça marche, mais au cas où, je vais piéger certaines copines: Tenshi, Yoko, Nono (quand tu auras le temps), et quiconque aura le courage de nous confesser ses péchés...

2 comments:

  1. Ah, cool, tu t'es lancé ! C'est top, et bien alors bienvenue officiellement dans la blogo beauté ? De l'autre côté du miroir !

    Bon, en tout cas, on apprend pas mal de choses dans ce TAG ! Médiéviste (je ne connaissais même pas le terme) et fan de métal, c'est rigolo car ce n'est pas forcément ce à quoi on pense lorsqu'on cause vernis !!! Comme dirait la voie de Secret Story (payes tes références!!), méfiez vous des apparences !

    PS : tu t'es inscite sur Hellocoton ?!

    ReplyDelete
  2. Oh mon Dieu, un comm de Teddy sur mon piti blog!! Je suis flattée!!
    Et oui, je suis pleine de surprises, j'adore cultiver les paradoxes!!
    Non, je ne suis pas inscrite sur Hellocoton, j'ai hésité vu que l'anglais est la première langue qui apparaît dans mes articles, dans ma tête c'était uniquement pour les blogs français, mais je vais aller voir :)

    ReplyDelete

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...