Bonjour!!
Aujourd'hui, je tente un article un peu différent, une manucure avec bonus...
Vous le savez maintenant, je suis une grande fan de contes et légendes de tout genre et toute origine. Mais à n'en pas douter, de tous ceux que j'ai lus, mon histoire préférée a toujours été La Belle et la Bête (et ma pièce de théâtre préférée Cyrano de Bergerac, nul besoin d'appeler Freud, oui j'ai un truc avec la beauté intérieure XD).
Il y a environ un an, on a appris que l'adaptation en comédie musicale du film d'animation de Disney allait être jouée en France et vous vous doutez bien que j'ai sauté partout (et pris des places!!). Je voulais vous en parler juste après, et j'ai manqué de temps. Et puis la semaine dernière j'ai vu l'adaptation par Christophe Gans, et j'ai aussi très envie de vous en parler, mais il me semble compliqué de vous parler de tout ça sans reprendre les choses depuis le début. Je vais donc faire une série d'articles sur la Belle et la Bête, en essayant à chaque fois de faire une manucure associée (un peu comme la série Alice que j'avais faite l'an dernier).
Le conte
Il n'existe pas de version "réelle" d'un conte, puisque par essence, le conte fait partie de la culture traditionnelle et est transmis sur plusieurs siècles par voie orale. On parle des contes de Perrault, Andersen ou Grimm mais ce ne sont là que les premiers transcripteurs de contes qui existaient bien avant et existeront bien après. On trouve donc de nombreuses versions de l'histoire d'amour entre une belle jeune fille et un homme transformé en bête. Néanmoins, c'est l'histoire transcrite par Madame Leprince de Beaumont au 18ème siècle qui est utilisée dans la plupart des adaptations, vous pouvez la lire en intégralité ici.
Belle y est la fille cadette d'un marchand ruiné qui a trois fils et trois filles. Croyant avoir retrouvé sa fortune, le marchant part à la ville avec une liste de cadeaux demandés par ses filles, sur laquelle Belle n'a demandé qu'une rose, qu'elle ne peut faire pousser à la campagne où ils ont dû s'installer après la ruine. Le marchand repart de la ville sans le sou car ses créanciers sont passés avant lui. Sur le chemin du retour, il se perd et se retrouve dans un château merveilleux où il peut prendre un bon repas et passer la nuit au chaud. Le lendemain, au moment de partir, il voit des roses dans le jardin et décide d'en prendre une pour Belle. Cela entraîne le courroux du maître des lieux, une immonde bête, qui demande en retour que le marchand envoie une de ses filles pour vivre avec lui.
Une fois rentré chez lui, le marchand raconte l'histoire et Belle décide de partir pour sauver la vie de son père, car ses sœurs lui reprochent d'être responsable de cette tragédie. Son père refuse de la laisser partir seule, mais une fois qu'ils sont au château, la Bête renvoie le vieil homme.
Belle va vivre plusieurs mois au château de la Bête, traitée comme une princesse, avec pour seule obligation de souper en présence de la Bête et de répondre tous les jours à sa demande en mariage. Mais un jour, inquiète du sort de son père (ses sœurs sont mariées et ses frères à l'armée), elle demande l'autorisation de partir le voir en promettant de revenir sous huit jours.
Une fois chez son père, elle raconte sa vie à ses sœurs qui deviennent très jalouses et décident de la faire rester, pour qu'elle rompe sa promesse et que la Bête la punisse. Belle cède et reste une semaine de plus, mais prise de remords, elle retourne voir la Bête, qu'elle trouve mourante. Elle lui avoue alors son amour et la malédiction est rompue. La Bête redevient prince et tout finit bien (avec une ch'tite vengeance sur les sœurs, on n'est pas des saints non plus!). Il faut noter que dans cette version, on n'a pas d'explications sur pourquoi le prince avait été maudit (les êtres féeriques étaient souvent dépeints comme cruels sans vraiment de raison, c'est très moderne de vouloir comprendre pourquoi).
Le film de Cocteau
La première adaptation dont je vais parler est celle réalisée par Jean Cocteau en 1946. Vous l'avez sans doute déjà vue, c'est (à mes yeux tout du moins) un des chefs d'oeuvre du cinéma français, et même si de nos jours la façon de jouer et la diction des acteurs sont désuètes et démodées, ce film est toujours magique.
Pour l'époque, les effets spéciaux sont artisanaux mais efficaces: l'entrée dans le château tournée à l'envers pour donner l'impression que les chandeliers s'allument seuls, certains déplacements de personnages filmés à des vitesses différentes pour donner une impression de flottements etc...
Cocteau reprend l'histoire du conte en modifiant plusieurs éléments significatifs. La famille de Belle passe de six frères et sœurs à quatre, trois filles et un seul garçon. En revanche, on voit apparaître un nouveau personnage, Avenant. Il a été créé pour répondre aux attentes du public et des médias par rapport à Jean Marais, énorme vedette de l'époque: Cocteau a pensé qu'il était délicat d'avoir une telle tête d'affiche et de ne le montrer que grimé à l'écran, il fallait un moyen de le montrer sous son propre visage.
Le film ajoute également une dimension mythologique à l'histoire: même si on nous dit que la malédiction vient "des fées qui ont puni mes parents de ne pas croire en elles", la Bête dit que le cœur de sa richesse et de sa magie est le pavillon de Diane, et c'est cette même Diane qui tue Avenant lorsque la malédiction est rompue. Cocteau introduit également une forte présence "végétale" dans les visuels du château, on ne peut s'empêcher d'associer la magie ambiante aux puissances païennes.
A côté de cela, de nombreux éléments sont directement tirés du conte de Leprince de Beaumont: certains dialogues ("ne m'appelez pas Monseigneur, je ne suis qu'une bête" "je suis une bête et je n'ai point d'esprit" "il est des hommes plus monstrueux que vous"), certaines scènes (les sœurs de frottant les yeux à l'oignon pour feindre la tristesse), mais par-dessus tout, les personnalités des héros: la bête a honte de sa condition et se montre très humble, Belle est habituée à s'occuper des autres, elle n'a pas l'habitude qu'on la traite comme une princesse et est connue pour son bon cœur... Nous verrons dans les prochains articles comment ces personnages évoluent selon les interprétations!
Allez, maintenant que vous avez tenu tout ce temps-là, je vous montre ma manucure du jour: Milky Ways de Lime Crime en base, Call of the Wild de China Glaze en stamping et les motifs de la plaque MoYou Scholar 02 (et un petit coup de top-coat mat)!
La belle et la bête est mon conte préféré et j'adore le film de Cocteau que je trouve très poétique et beau. Ta manucure est superbe
ReplyDeleteCoucou merci pour ta précision, j'ai modifié mon titre :D
ReplyDeleteJ'aime quand tu nous racontes des histoires ma Lélie. Surtout quand elles sont accompagnées d'une aussi jolie manucure ! Mais du coup tu gardes ton avis sur le film et le musical pour plus tard? ;) Bisous!!
ReplyDeleteOh mais c'est mon conte préféré à moi aussi dis donc ! :D
ReplyDeleteJ'adore ta manu ! :)
Le film de Cocteau est un des plus beaux films qu'il m'ait été donné de voir. Malgré son grand âge, il garde un côté vraiment magique puisque quand je l'ai fait regarder à mon N°5 il y a 3 ou 4 ans (il en avait donc 6 ou 7), il est resté scotché devant.
ReplyDeleteC'est vraiment très joli ma belle !! ^^
ReplyDeleteBisous
wahou c'est sublime en plus la belle et la bête j'adore c'est très beau :)
ReplyDeletebisous lilou