Bonjour!
Mes petits ongles sont toujours en cure (ils allaient un peu mieux et pouf d'un coup, tout a recassé donc là, sur les conseils de Dorra et Steph, je les chouchoute avec la Rejuvacote de Duri et l'huile Sous l'Oranger), donc vous allez voir pas mal d'autres choses en attendant, et aujourd'hui, je vous montre une façon sympa de recycler vos pots de yaourts en verre et de vous mettre dans l'esprit de Noël.
Alors non, je ne suis pas une mangeuse compulsive de yaourts en pot de verre, loin de là, et surtout vu le nombre de photophores que je possède déjà, je me vois mal garder mes pots pour les transformer (nan parce que les noyaux de cerise pour faire une bouillotte écolo, je l'ai fait! Pendant tout un été j'ai récupéré les noyaux dans toute ma famille pour les nettoyer et me faire un coussin!!).
Pour le coup, les pots m'ont été fournis et je ne travaille pas pour moi, mais pour l'association des prémas de l'hôpital où bosse Minnie, association qui participe à un marché de Noël pour récolter des fonds (lesquels à l'amélioration du confort et des conditions d'hospitalisation en réanimation néonatale).
Me voici donc en charge de faire des photophores. Je voulais reproduire ceux que ma copine Marie a fait, mais je n'ai pas trouvé des paillettes qui me plaisaient donc je suis partie dans un esprit de Noël avec des rubans, des grelots et des décos mignonnes. Je vous montre les quatre modèles que j'ai réalisés sur le week-end, je suis loin d'avoir fini donc si ça vous intéresse, je vous montrerai les autres plus tard.
Pour les fournitures, rien de très compliqué, je suis allée chez Cultura, Eurodif et Ikea, à cette époque de l'année ces magasins regorgent de rubans et décos de Noël, il n'y a qu'à piocher. Et sinon, de la colle, du fil et une aiguille.
On commence par deux modèles simples pour lesquels j'ai simplement collé un premier ruban uni pour ensuite appliquer un second ruban décoré plus étroit (sinon le premier ruban ne sert pas à grand-chose) sur lequel j'ai cousu à intervalle régulier des grelots assortis.
Mon premier ruban n'est collé qu'à la jointure, il reste souple sur tout le reste de la longueur, et en décalant le second ruban, je peux fermer ce dernier par un point de couture (la colle fait une tâche qui n'est pas très jolie).
Modèle numéro 2 est également très simple, à base de striping tape, ficelle bicolore et petite déco gourmande. La principale difficulté étant de coller le tape droit tout autour du pot. Ensuite il suffit de coller la déco et d'attacher la ficelle autour du goulot.
Enfin, le dernier modèle, celui dont je suis particulièrement fière. J'avais vu un adorable photophore qui avait un petit "pull" et je voulais trouver un moyen de refaire la même chose.
Pour cela j'ai acheté... des chaussettes! Ensuite j'ai simplement enfilé mon pot dans la chaussette (oooh, en voilà un joli mot, "chaussettes", si vous le mettiez dans un commentaire pour gagner une participation au concours qui arrive très vite?) et coupé à la bonne hauteur. Pour éviter que la laine ne s'effiloche, j'ai encollé mon pot dans le col et à la base. Une fois la colle sèche, j'ai attaché mon ruban et cousu mon petit grelot, et voilà!!
Rien d'extraordinaire, mais je m'amuse bien et le résultat est plutôt sympa je trouve, donc j'espère que mes petites créations auront du succès et que j'aurais apporté ma petite contribution aux bébés de l'hôpital!
OOOOh je kiiiiiiff!!!
ReplyDeleteJe vais tenter de me lancer! Je cherchais des cadeaux de Noël pour mes copines, et vu qu'elles adorent mettre des bougies partout.... TADAM!
Mais je voudrais souligner avant tout cette merveilleuse idée pour recycler ses chaussettes (^^) que tu viens de nous présenter.
DeleteC'est super sympa d'être passée sur mon blog pour me le dire en tout cas ^^
A bientôt :)
Han c'est canon, déjà ce que tu avais posté sur IG m'avait bcp plu mais là, avec les explications, c'est encore mieux :)
ReplyDeleteEt le photophore pull ac la chaussette (ou des chaussettes, c'est comme tu vx) c'est trop trop trop top !!!!
Clap clap clap ^^
C'est une très bonne idée les photophores à chaussettes!! :)
ReplyDeleteOh j'adore le dernier modèle !!! Sur le coup en regardant la photo, j'ai cru que tu avais vraiment cousu un mini pull à ton pot de verre ! Mais en fait une chaussette suffit, c'est vraiment génial, je pense que je vais refaire ! ^^
ReplyDeleteCoucou !
ReplyDeleteIls sont superbes ! Mon préféré est le photophore 'chaussettes', il fait très cosy !!
Bonne journée ! :)
Ohhh moi qui adore les DIY en tous genre et encore plus ceux que l'on peut faire pour décorer nos tables de fêtes je suis séduite.
ReplyDeleteJ'aime particulièrement ta version photophore chaussette et je me dis que ça doit pouvoir faire l'affaire pour un manchon de thermos à thé ... à creuser ;)
Cet article tombe à pic, j'ai plein de pot de yaourt vide, le temps pluvieux et un mercredi après-midi à occuper ma princesse.
ReplyDeleteDommage que je n'ai pas d'aussi jolies chaussette car le dernier est vraiment adorable, peut-être faire un peu de tricot ce soir en remplacement.
Merci pour ces chouettes idées.
Sympa comme tout!
ReplyDeleteJ'ai juste une crainte avec celui en chaussette, la bougie ne risque pas de la brûler?
La flamme est beaucoup plus étroite que le bougeoir, donc aucune raison qu'elle touche la laine. Bien sûr, il faut tjs veiller à ne pas mettre la bougie dans un courant d'air mais ça, ça vaut pour toutes les bougies ;)
DeleteMerci Lélie :-)
DeleteCelui chaussette est trop cool ! Mais les chaussettes en ce moment, j'en achète pour mes petons frigorifiés pas pour les couper, ça me ferait trop mal au coeur :p
ReplyDeleteIls sont tous canon <3
Quelle idée super originale j'adore!!!! Et celui avec la chaussette reste mon préféré!! Bonne soirée.
ReplyDeleteJe n'aurai jamais pensé à utiliser une chaussette!!! En ce moment je suis plutôt fabric ou stripping tape, dentelle... Ton idée est vraiment géniale!!! Facile à refaire mais comme je suis nulle en couture, je crois que je vais utiliser mon pistolet à colle!! J'aime bien cet article DIY, j'attends avec impatience le prochain!!
ReplyDeleteA bientôt
Typiquement un bricolage que je pourrais faire avec mes élèves, je n'aurais jamais pu penser à utiliser une chaussette pour décorer les petits pots.
ReplyDeleteTrop chou et super simple ! Merci pour ce DIY :)
ReplyDeleteah ouais pas mal bravo
ReplyDeletebisous lilou
Je préfère celui avec avec le double ruban rennes, tu te l'aies procuré ou ma belle. Sinon j'ai l'humeur dans les chaussettes grmph ... parce que j'avais pas compris le principe du mot mystère...
ReplyDelete