Saturday, April 13, 2013

Imram dans l'océan Indien...

Bonjour tout le monde! On démarre le week-end avec un mot que peu d'entre vous connaissent je pense: Imram, kezako? une nouvelle technique de nail-art? une plaque de stamping encore cachée au fond de mon stock?
Que nenni! Imram, c'est un mot issu de l'irlandais médiéval et qui signifie "voyage en mer", mais c'est surtout un genre poétique du Moyen Age qui consiste à mettre en scène un voyage "vers l'Ouest" au départ de l'Irlande, et qui allait donc mener à la limite du monde connu, ce qui était une bonne excuse pour présenter de fantastiques aventures et des créatures merveilleuses. Les premiers imrama étaient païens, dont le célèbre Imram Brain, le Voyage de Brân, mais évidemment, l’Église Catholique n'a pas raté l'occasion et on trouve plusieurs textes de ce genre impliquant des Saints, dont le célèbre Navigatio Sancti Brendani Abbatis, La Navigation de Saint Brendan.
Pour ma part, j'ai découvert les imrama par le biais, vous vous en doutez, de Tolkien, qui a écrit sa propre version du voyage de Saint Brendan dans ce qui reste pour moi un des ses textes les plus intéressants et les plus méconnus: Tolkien a écrit un poème qui, pour celui qui ne connaît rien à  la Terre du Milieu, est une variation sur l'histoire du saint ; mais si l'on a voyagé en Terre du Milieu, et que l'on connaît notamment l'histoire de Numénor, de son engloutissement et de la transformation du monde d'un monde plat où l'on peut atteindre le Paradis, à un monde rond où la route du Paradis est perdue aux Mortels, on se rend compte que le Brendan de Tolkien voyage en Terre du Milieu et trouve cette fameuse route perdue. Pour des raisons de droits d'auteur, je ne peux pas vous fournir ici une copie de ce poème, mais pour ceux que ça intéressent, je peux vous donner par email les références pour le trouver en publication. Fin de la minute culturelle!

Bref, tout ça pour dire que dans le texte de Tolkien, le récit débute par la traversée d'un nuage qui marque le passage du monde "réel" au monde "fantastique", et c'est cela qui, dans mon cerveau tortueux m'a fait penser à ce titre pour cette manucure, car j'ai utilisé la plaque NailzCraze 02 avec ces nuages japonisants (qui m'ont aussi beaucoup fait penser aux Cités d'Or, haaahaaahaaaa, Esteban, Zia, Tao les Cités d'Oooooor, etc, etc, ne me remerciez pas pour la chanson dans la tête, ça fait deux jours qu'elle tourne en permanence dans mon cerveau, je partage!).

Donc c'est une manucure de nuages, de créatures fantastiques et d'océan indien... vous voyez, vous aussi maintenant que vous savez ce que c'est un imram, vous comprenez ma logique??

 L'océan indien, c'est Indian Ocean de Models Own que j'ai acheté à ma chérie Stéphanie la semaine dernière, ici en deux couches sur une base blanche.






Et sur cette jolie base, j'ai stampé, avec le rose foncé et le bleu des Mirror Metallics de Kiko, des nuages...




Une licorne à gauche et un pégase à droite


Et sur les pouces, j'ai fait le motif "plein" des nuages en stamping dégradé rose et bleu.
 
 
 


Alors, il vous plaît mon imram?

12 comments:

  1. Waouh, il est déjà beau tout seul mais avec le stamping c'est encore plus canon!! j'adooooore!!

    ReplyDelete
  2. Ça me fait penser aussi à Fantasia, le passage avec les petits Pégase et Dyonisos ;-)

    ReplyDelete
  3. C'est magnifique !
    Je n'ai plus trop le temps de lire en ce moment, mais je suis une grande fan de Tolkien (en ce moment je n'arrive pas à finir le silmarillion...). Du coup je veux bien les références ! ça a l'air d'être extrêmement beau et intéressant :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Si tu veux trouver le poème au complet, il est dans le tome 5 de L'Histoire de la Terre du Milieu, La Route Perdue :)

      Delete
  4. Wahouu wahouu, c'est trop joli, ton stamping dégradé, j'adore !! Et puis ces plaques nails craze me font bien envie aussi, je pense que je vais me les acheter un de ces jours :)
    Bisous Lélie ! :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci!!! je m'entraîne pour le dégradé, mais j'aime vraiment bien le rendu :) les plates faites à petite échelle comme les Nailz Craze ou les Messy Mansion sont vraiment top :)

      Delete
  5. Superbe superbe superbe.
    Et vu que tu as donné la référence dans un commentaire au-dessus, j'irai chercher ce poème prochainement

    (Irlande, légendes, Tolkien, Terre du milieu et vernis ... mon coeur défaille)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci!! le poème est très beau, et le texte de la légende de St Brendan est disponible sur internet :)

      Delete

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...