Friday, March 8, 2013

Des Cheveux et des Ongles pour la Journée de la Femme avec (Lady) Godiva

Bonjour à toutes! Aujourd'hui, vous n'avez pas pu rater l'information, c'est la Journée Internationale de la Femme. Alors si malheureusement en France, c'est devenu le prétexte d'une récupération médiatique et commerciale choquante et pitoyable (bons de réductions sur des produits de beauté, des articles de ménage ou... des couche-culottes - spéciale dédicace à Mouchtique), il ne faut pas oublier l'essentiel: les femmes sont traitées partout dans le monde comme des êtres inférieurs et négligeables uniquement parce qu'elles sont femmes. Même en France, elles sont moins payées, plus nombreuses à faire partie de la population vivant sous le seuil de pauvreté, victimes de violences, etc, etc. Et je ne vous parle même pas du reste du monde... 
Alors je ne vais pas faire un pamphlet sur le sujet, je l'ai déjà fait ici et même si j'aime donner mon opinion, ce blog n'est pas un blog politique.

Non, mais je vais quand même vous parler d'une femme très particulière et très célèbre qui a marqué durablement la culture européenne du Moyen Age jusqu'à notre ère (en tout cas chez nos voisins britanniques), il s'agit de Lady Godiva.


(cliquer sur l'image pour la source)

Il est courant de penser qu'au Moyen Age, les femmes étaient opprimées et n'avaient aucun droit à part celui de faire des enfants, tout le temps et au péril de leur vie. C'est une notion moderne erronée d'une part car il y avait autant de situations différentes que de femmes ou presque, entre les paysannes, les nobles, les veuves, les religieuses, etc., etc. et d'autre part parce que, par exemple sur le sujet du travail, la vie des paysans était telles qu'ils ne pouvaient pas se permettre d'avoir une femme qui ne travaille pas. J'ai eu la chance de participer il y a quelques années à un colloque sur les Voix de Femmes au Moyen Age qui était absolument passionnant et au cours duquel la chercheuse Sandra Gorgievski a parlé de Lady Godiva, des faits historiques et de la légende telle qu'elle s'est construite à travers les siècles. Selon que Godiva est vue par un moine contemporain de sa vie, un artiste préraphaélite ou un cinéaste des années 60, son apparence et les circonstances qui l'ont rendue célèbre varient, mais la réalité demeure: au 11è siècle, la femme d'un seigneur Saxon a accepté de se mettre à nue et de braver les regards en traversant la ville à cheval pour que son mari baisse les impôts demandés au peuple, et je trouve cela assez remarquable.

 Alors, des vernis en comparaison, c'est bien futile, mais je me suis dit que vous parler du Godiva de Zoya en ce 8 mars était assez adapté!

Je sais, vous n'en pouvez plus d'entendre parler de vernis texture "papier de verre", mais que voulez-vous, j'ai attendu très longtemps mes Pixie Dust de Zoya, donc maintenant, je les porte et je vous les montre!


 On commence donc par Godiva, le beige, celui qui me faisait le plus envie (à cause du nom bien sûr, mais aussi parce que c'est un nude, et le nude, moi j'aime ça :D) Application facile, 3 couches pour qu'il soit bien opaque, et une fois sec, on dirait du sable avec des particules de mica dedans, comme à la plage quand j'étais petite...


 
Comme vous pouvez le voir, je ne l'ai pas porté seul, j'ai rajouté un petit accent nail avec Sand-Tropez d'Essie, un stamping en argent avec Excalibur d'A-England (comment ne pas penser à Adina quand on évoque les œuvres préraphaélites... ) et une couche de Matte About You d'Essie pour rester dans le même esprit. 

 


 


(j'ai piqué la pose de l'article du jour de ma chérie Stéphanie, j'ai trouvé ça très rigolo!!)

13 comments:

  1. Super vernis, super introduction (moi aussi ce récit, et son histoire me fascinent :))!Bref, j'aime ton article :)

    ReplyDelete
  2. C'est parfait! Tout, l'histoire (merci encore, tu le sais, j'aime quand tu distilles un peu de culture ici)comme la manucure. Tu vois, ce Godiva, en le voyant chez Camille, je le trouvais "bof bof" dans son flacon, un peu genre sable sale quoi.. Mais là il me plait bien du coup!

    ReplyDelete
    Replies
    1. que veux-tu, j'suis magique comme ça moi!! :) merci

      Delete
  3. Merci pour l'histoire !
    Et ce Godiva, il faut que je le fasse MIEN !!

    ReplyDelete
    Replies
    1. j'espère juste que tu n'auras pas à attendre aussi longtemps que moi, j'suis devenue folle avec cette commande :)

      Delete
  4. Il est super ce vernis.

    http://misskikaw.blogspot.com

    ReplyDelete
  5. coucou je viens de découvrir ton blog très sympa. j'aime particulièrement ton vernis zoya, ou peut-on l'acheter ?
    a bientôt

    ReplyDelete

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...