Sunday, November 25, 2012

Sunday Nail Battle - 50... raisons de dire non...

Bonjour!! Nous sommes dimanche, et vous savez ce que ça veut dire! Je ne pensais pas participer à cette bataille, avant tout pour des questions de temps, et en plus parce que le thème ne m'inspirait pas du tout. Cela ne devrait pas être une surprise, vous avez lu il y a deux semaines ma diatribe sur Twilight, et cette semaine, la SNB nous inflige une autre catastrophe littéraire en guise de thème, 50 Shades of Grey. Tout comme Twilight (dont j'ai subi un film), je me suis renseignée sur le "phénomène" pour me faire une opinion, et je dois dire que ces deux  liens résument assez bien ce que j'en pense... D'aucuns diront que je peut être choquée par ce livre car je suis prude, je vous rassure, il n'en est rien: je n'ai pas besoin d'un roman pour savoir ce que sont les boules de geisha, ma première visite dans un sex-shop remonte à de nombreuses années, j'en connais plus sur le SM que pas mal de gens, et c'est d'ailleurs un milieu qui surprendrait beaucoup les nanas qui pensent que Fifty Shades parle de SM, parce qu'on est bien loin dans le roman du profond respect entre partenaires qui est rigueur dans la réalité.
Que le pays qui a été le berceau du Marquis de Sade et de Choderlos de Laclos puisse s'émouvoir pour une telle merde me déprime profondément, et j'aurais pu me contenter d'un petit pamphlet à l'égard de ce livre comme j'ai fait pour Twilight. Et pourtant...
 


... j'ai décidé de participer à cette SNB, car au-delà du fait que ce livre est mal écrit et que son histoire est sans grand intérêt, il m'a mise mal à l'aise et je voulais vous expliquer pourquoi. 
Une fois dans ma vie, il y a de nombreuses années, j'ai rencontré un Christian Grey. Non, pas un mec super riche qui mesurait son sex-appeal au nombre de zéro sur son compte en banque, qui était adepte de l'achat de faveurs sexuelles sur fond contractuel et dont l'appendice l'apparentait à un équidé. Non, j'ai rencontré un homme qui se plaisait à prendre l'ascendant sur les femmes, à les manipuler pour leur faire croire que la seule appréciation de leur valeur était celle qu'il leur donnait. On appelle ces hommes des pervers narcissiques et malheureusement, ils sont nombreux. Bien sûr, il existe différents degrés, mais toute relation humaine saine se joue sur le respect et l'égalité des forces, sur l'équilibre. Chacun a droit à ses moments de faiblesse, d'abandon, mais tout se joue dans l'équilibre et dans la confiance. Pas dans le fait de voir sa journée gâchée parce qu'une seule personne vous a dit "Je ne comprendrais jamais qu'on puisse s'acheter une robe qui ressemble à un tablier de cuisine, mais bon, ça doit être un truc de fille", alors que vous, vous étiez super fière de votre robe et vous vous trouviez jolie. 



Personne n'a le droit de vous dire cela, ou d'autres choses du même style qui visent à vous rabaisser, vous humilier, vous faire croire que vous êtes une merde mais que vous serez une déesse si jamais lui vous le dit, que chacun des "tu ne dois pas avoir honte que ta meilleure amie soit une conne" n'est pas grave car il s'accompagne d'un "ce qui compte c'est que tu aies d'autres personnes dans ta vie comme moi, et que moi je t'aime".  C'est pour cela que les histoires "d'amour" à la Twilight, à la 50 Shades me débectent, ce n'est pas de l'amour et nous valons toutes mieux que ça.

 

J'ai réussi à me sortir des griffes de ce connard, parce qu'un jour il est allé trop loin (non, aucune violence physique ni aucune demande sexuelle qui dépassait les bornes, dieu merci), mais j'y ai perdu une amie qui elle s'est laissée prendre, et je connais plusieurs autres femmes qui ont succombé à ce genre d'homme et qui sont maintenant coincées matériellement avec eux, sans aucune chance d'en sortir. Un homme qui aime est un homme qui respecte, qui ne cherchera pas à vous changer ("ça t'irait bien telle couleur de cheveux, j'ai toujours adoré les femmes aux cheveux de cette couleur-là), à changer vos goûts ("nan parce que c'est mignon là ce que tu écoutes/lis, mais essaie ça, c'est beaucoup mieux, ça te correspond plus"), qui n'essaiera pas de vous couper de vos amis ("ah, tu as prévu de voir machine? dommage, je voulais t'emmener dîner... non, non, je ne vous rejoins pas, tu sais, je l'aime bien ta copine, mais à petite dose, on n'a quand même pas grand-chose en commun") etc, etc. Briser la chaîne avant de se retrouver seule et isolée est difficile, mais vital.

 
Aujourd'hui, 25 novembre, c'est la journée internationale contre les violences faites aux femmes, et avant les coups, avant le viol, il y a la violence mentale et le fait de croire qu'une relation perverse, où on a constamment peur de perdre l'autre et donc de perdre tout ce qui fait sa propre valeur, où l'on ne se sent jamais apaisée, en sécurité, en confiance, ça peut être de l'amour. Je suis désolée d'avoir transformée la SNB en sujet aussi grave, l'ironie de mettre à l'honneur Fifty Shades of Grey en ce jour précis était trop énorme pour la laisser passer, et si les livres peuvent changer le monde, je n'aime pas vivre dans un monde où ce livre devient un best-seller et la référence de millions de femmes.
Pour celles qui auraient encore des doutes sur les dérives d'une relation telle que décrite dans le livre, je vous invite à regarder l'épisode d'Esprits Criminels qui sera diffusé normalement le 5 décembre sur TF1 et qui s'intitule "La Compagnie".


EDIT: je précise à toutes fins utiles, qu'évidemment je n'ai jamais pensé une seconde qu'Odile et Andreia avaient fait EXPRES de programmer cette SNB le 25 novembre. Ce serait faire preuve d'un raisonnement vraiment tordu dont je les sais incapables, d'autant plus qu'Andreia ne partageant pas mon opinion sur le livre, elle ne pouvait pas faire le lien. C'est simplement une coïncidence dont j'ai profité pour aborder un sujet qui me touche. Je rappelle également que j'ai exprimé ici mon opinion, forcément subjective, ni meilleure ni pire que n'importe quelle autre. Enfin si, concernant les "qualités littéraires" du  livre, ça fait partie de mon travail d'en juger, mais là dessus, tout le monde est à peu près unanime!

82 comments:

  1. Euh wahou Bravo pour ce bel article Lélie... Je n'ai rien a rajouter...
    J'ai la chance de n'avoir jamais rencontré ce genre d'homme mais je pense à toutes ces femmes qui ont eu le malheur de croiser leurs chemins...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci! Je ne souhaite pas même à ma pire ennemie de tomber sur un homme pareil. Malheureusement, certaines des techniques "manipulations" font partie des techniques de drague enseignées par les "serial-drageur" et ça marche encore beaucoup trop bien...

      Delete
  2. J'ai rarement le temps de commenter en ce moment mais... Une fois de plus, tu trouves les mots justes, tu te dévoiles juste ce qu'il faut pour inciter les autres, au besoin, à se remettre en question. J'ai cette chance de ne pas savoir vécu ce genre d'histoire, de vivre une relation qui est tout le contraire de ce que tu décris, mais je ne cautionne pas pour autant ce livre. Je ne comprend pas ce genre de relation, et ce que je connais de ce roman est très loin de me faire fantasmer, au contraire...
    M'enfin, ce que je retiens, ce que l'usage des boules de geisha n'a pas de secrets pour toi ;-p

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pour connaître ton homme et vous avoir vu ensemble, votre chance va bien au-delà du simple fait qu'il n'est pas "ce genre d'homme" ;)
      Merci pour tes mots, et si tu veux un cours, n'hésite pas (mais PAS avec de la nourriture, faut pas gâcher) :p

      Delete
  3. Quelle bonne idée ton article!! En effet, être avec un pervers narcissique est quelque chose qui détruit, et qu'il faut absolument éviter, comme tu dis, on mérite bien mieux que ça...

    Il faut retenir cette phrase: "Si une relation ne te rend pas heureuse, c'est qu'elle n'est pas faite pour toi, un point c'est tout."

    C'est très bien que tu t'en sois sortie! Merci pour ton article, c'est un sujet important.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour tes mots. Il y a encore tellement de femmes qui raisonnent par le "je dois me contenter de ça, je ne mérite pas mieux" tant elles sont abîmées, alors que nous méritons toutes le meilleur!

      Delete
  4. Merci pour cet article Lélie. J'ai eu un homme comme ça dans ma vie aussi. Et c'est long de s'en remettre, même avec un travail sur soi, même avec un VRAI amour à tes côtés. Surtout quand tu ne peux pas complètement couper les ponts parce que cet homme est aussi le père de tes enfants.

    J'ignorais qu'aujourd'hui est la journée internationale des violences faites aux femmes. Merci de nous le faire savoir.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je suis heureuse que tu t'en sois sortie et que tu aies trouvé un compagnon qui te rend heureuse et te traite comme tu le mérites. Comme l'a dit quelqu'un plus bas, ces connards ne prennent que le pouvoir qu'on leur laisse et que lui voit la relation dans laquelle tu es maintenant, c'est ta plus grande victoire, ça prouve qu'il n'a plus d'emprise! Bravo!

      Delete
  5. Ton article est parfait ma belle.
    Merci !

    ReplyDelete
  6. <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3

    ReplyDelete
    Replies
    1. ça c'est mon texte! <3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3

      Delete
  7. Déjà que Twilight m'a gonflé... mais alors celui là me gonfle encore plus, j'en pense pas plus ni moins que toi, du coup cette semaine je me suis abstenue !
    Merci pour cet article très bien écrit et tellement vrai, des bisous <3

    ReplyDelete
    Replies
    1. Du meme avis concernant le bouquin ^^

      Delete
    2. Merci MouchMouch! Après, mon avis sur le livre n'est qu'anecdotique, chacun est libre de sa propre opinion, mais j'avoue être parfois un peu désespérée sur les comportements qu'"on" (=les médias) nous présentent comme de l'amour...

      Delete
  8. J'ai déja rencontré ce genre d'homme, enfin... Une histoire compliquée, pleine de séquelle dont je me remet petit à petot avec un homme qui m'aime et me respecte. Je redécouvre ce qu'est l'amour. Merci d'en avoir parlé, je me suis reconnue dans ces quelques lignes, et j'avais oublié que je n'étais pas la seule a avoir pu vivre ça.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh non, tu n'es pas la seule, et tu peux être fière de ton parcours et d'avoir su faire entrer dans ta vie un homme qui t'aime et te respecte, parce que tu le mérites! Bravo, et merci

      Delete
  9. Je me suis reconnue aussi dans tes lignes...
    Merci d'en parler, beaucoup de gens ne se rendent pas compte de l'enfer que c'est.

    Bisous <3

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci à toi pour ton gentil mot. Oui, il faut en parler, arrêter d'avoir honte de s'être "fait avoir". Parce que quand on regarde les choses de loin, on se dit "mais comment j'ai pu tomber dans le panneau?" et on se sent super con, mais il ne faut pas, parce que ça peut arriver à n'importe quelle femme si elle croise le mauvais mec...

      Delete
  10. Pour moi, la meilleure SNB de la journée. <3

    ReplyDelete
  11. Merci pour cet article ma belle !
    C'est important de partager ce genre de choses, parfois ça peut aider.
    Bizzzzzzz

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci à toi pour ton commentaire. En parler n'est pas toujours simple et pourtant, ça fait tellement de bien et ça fait tellement de bien de voir que ça parle aux autres!

      Delete
  12. Lélie, comme tu as souvent su le faire, tu as écrit un article très juste. Merci pour tes mots sur ces violences, et contente que tu aies pu t'en sortir, car peu de femmes qui se retrouvent avec ce genre d'hommes en sont capables... On aimerait pouvoir les aider, mais si au départ il n'y a pas quelque chose qui part d'elles... Rien à faire hélas.

    En tout cas continue de nous interpeller ! Tu le fais si bien!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci ma Léa pour tes adorables mots. Je suis bien d'accord avec toi, on ne peut malheureusement rien faire si l'impulsion ne vient pas de la femme: j'ai essayé, nous avons essayé avec Minnie, pour une amie qui est tombée dans les filets du même connard dont moi j'ai réchappé, mais ça n'a pas marché, parce qu'elle ne voulait pas... ça fait très mal, mais comme tu le dis, on ne peut rien faire.

      Delete
  13. Ton article est émouvant et en même temps très réaliste. Je ne connais pas ce bouquin. Par contre les violences faites aux femmes je connais ça très bien. pas parceque j en subis mais par ce que c mon boulot depuis 12 ans d aider ces femmes sous l emprise et les coups de ces hommes. Je connais leur combat quotidien de se défaire de leur tortionnaire qu elles aiment malgré les coups.
    Biz

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je t'admire énormément pour le travail que tu fais!! ça demande tellement de patience d'aider ses femmes, de leur faire comprendre que ce n'est pas ça l'amour, que oui, elles méritent mieux et que l'amour se prouve avec les gestes, pas avec un je t'aime ou un cadeau après un oeil au beurre noir... et surtout, faire face aux réflexions à la con du genre "elle n'a qu'à se barrer s'il la tape, moi je ne supporterais pas ça une seconde". Comme si c'était aussi simple, comme si la femme n'était qu'une conne qui, se prenant une insulte et une beigne au premier rendez-vous, était restée quand même... Courage, et merci de ton commentaire

      Delete
  14. Excellent billet. J'ai pas lu ce bouquin, car ça a l'air d'être une grosse daube et que je préfère effectivement Justine, Les liaisons dangereuses ou les poèmes cochons de Verlaine. Par contre, ne n'avais pas du tout pensé à ces notions de respect dans le SM, merci, donc, pour ce billet fort intelligent.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci! ça fait partie des choses qui me mettent un peu hors de moi, cette récupération du SM (ou du gothique, ou du burlesque etc) par les médias qui le transforment en qqchose que ça n'est pas, juste parce que "le sulfureux, ça fait vendre". De nos jours, tu t'achètes un corset, tu es burlesque, tu t'achètes une paire de menottes en fourrure rose, oh, tu es trop subsersive-SM... Le milieu SM est un milieu particulier, avec ses codes et ses règles, qui ne demande rien à personne, mais ce n'est pas un milieu PERVERS, il y a une énorme différence, et moi c'est la perversité qui me pose un problème!

      Delete
  15. Très bel article. Je tente de lire ce bouquin pour comprendre l’engouement qu'il provoque mais je ne comprends pas. (Par contre oui je l'avoue j'ai adoré Twilight même si je n'étais pas toujours d'accord avec le comportement d'un certain Edward). Bref je suis d'accord avec ce que tu as dit.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci! Tu sais, je n'interdis à personne de lire quoi que ce soit, et je ne juge pas les gens selon leurs lectures, chacun est libre de faire ce qu'il veut. J'essaie juste de faire en sorte que les gens s'interrogent sur certaines choses, fassent marcher leur esprit critique. Moi je vois certaines choses dans certains livres que je n'aime pas, d'autres y voient des choses qu'ils aiment et c'est à chacun de faire sa propre opinion. Si quelqu'un me dit "j'ai lu Twilight ou 50S malgré ce que tu as dit, je suis d'accord/pas d'accord sur ci ou sur ça", je serai très heureuse. Comme je l'ai mis dans mon edit, mon travail (pour info, je suis docteur es lettres et traductrice) me donne une expertise pour juger de la valeur littéraire d'un livre, mais le reste, ce n'est qu'une opinion. De la même façon que par exemple, pour moi The Avengers est un des meilleurs films de 2012 parce qu'il est bourré de beaux gosses. C'est pas du grand cinéma, mais j'adore! On peut tout à fait apprécier un mauvais film, un mauvais livre ou un téléfilm débile de la 6 parce que flûte! Après, il faut user de son esprit critique pour décider de l'influence qu'une oeuvre aura sur soi, sa vie et ses valeurs, mais ça, c'est à chacun de le faire, je ne suis pas un gourou, dieu m'en garde!!! ;)

      Delete
  16. Billet génial ! C'est un bon moyen de faire passer ce message.
    Bisous xx

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci! j'espère en effet avoir fait réfléchir un petit peu mes lectrices :)

      Delete
  17. J'ai refusé de faire cette SNB pour ne pas "citer" ce bouquin sur mon blog, pour toutes les raisons que tu évoques. Rien à ajouter à tes propos.
    On ne se connaît pas toi et moi, on n'est pas vraiment blopines, et pourtant, on a finalement des convictions communes.

    Peut-être que ça vient du recul, et de la maturité, que tu as visiblement. Ou peut-être que, malheureusement il faut avoir eu "son" connard pour comprendre la perversité à encenser un livre faisant l'apologie de la soumission. Que ce soit celle d'une femme, d'un homme, d'un pays, d'un enfant, d'une idée. Tu remontes de 10 points dans mon estime! Mes respects.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah ben, moi qui pensais être déjà au top de ton estime pour avoir co-organisé le swap le plus génial au monde!!! ;)
      Merci pour ton message, ça fait vraiment plaisir. je pense que c'est une question de recul par rapport à ses expériences, de ne pas vouloir avancer dans la vie tête baissée pour se prendre 5 fois le même mur, mais lever les yeux et se poser pour réfléchir à comment trouver la faille dans ce mur, ou le contourner pour pouvoir continuer à avancer. Après, c'est un fait, je suis plus âgée que beaucoup des filles qui composent la blogo, faut bien que ça serve des fois!!! A bientôt

      Delete
  18. Je n'ai pas lu (ni même vu) ce bouquin mais, pour avoir entendu Catherine Robbe Grillet (ma Jeanne !!!!!)en parler chez Taddei, j'ai assez confiance en son jugement pour savoir que c'est une merde de chick lit ...
    Sinon, pour en revenir aux pervers narcissiques, gardez à l'esprit qu'ils n'existent QUE parce que vous leur permettez d'avoir une quelconque consistance.
    Sans victime, ils sont et restent pervers mais leur narcissisme n'a plus lieu de prendre forme.
    C'est bien-sûr facile à dire ... mais c'est pour moi une forme de rédemption que de le formaliser.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je suis bien d'accord avec toi, et j'en ai eu la preuve la dernière fois que j'ai vu "mon connard". Ce mec m'a fait perdre mon boulot, une amie et une partie de ma santé, et pourtant, la dernière fois que je l'ai vu dans la rue, je l'ai regardé droit dans les yeux, j'ai vu de la peur et c'est lui qui a changé de trottoir... C'est très animal en fait, on dirait que ces hommes ont un radar pour repérer les femmes avec une faille (mais en même temps, personne n'est infaillible) et s'en servir. C'est bien ça qui m'a sauvée: ma faille était temporaire et circonstancielle, et son emprise n'a jamais été totale, jusqu'au jour où je me suis dit "mais enfin, il s'attend vraiment à ce que je fasse ce qu'il me dit de faire??". Après, je comprends tout à fait ton discours mais j'évite de voir les choses comme ça car je n'ai pas envie de blâmer les victimes, elles se sentent déjà suffisamment mal comme ça, elles doivent d'abord s'en sortir, retrouver l'estime d'elle-même pour comprendre où est la faille et comment la guérir...

      Delete
  19. quel texte, c'est émouvant, mais en même temps frappant. Frappant de t'être un peu dévoiler pour "défendre" la cause de ces femmes manipulées ou autre...
    Je me ferai un plaisir de regarder cet épisode d Esprit crim (série que j'adore vraiment)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci! Qu'y-a-t-il à ne pas adorer dans Esprits Crim? du beau gosse, de bons acteurs, d'excellents scénarios... <3

      Delete
  20. Ton article est très émouvant.
    Je crois qu'il n'y a pas grand chose de plus à ajouter ...

    Merci à toi, pour tout ce que tu écris.

    ReplyDelete
  21. Je passe ici un peu par hasard, mais je voulais te remercier pour ce bel article, qui fait écho en moi et qui porte un très chouette message.
    Merci donc :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'espère que tu auras envie de t'arrêter un moment, bienvenue, et merci :)

      Delete
  22. Ouh merde
    On aurait du mieux se renseigner quand on a fait notre planning
    C'est de mauvais gout du coup de faire un 50 shade de gris ce jour ci.

    Me sens toute mal mnt

    ReplyDelete
    Replies
    1. On en a déjà parlé Odile, tu ne dois pas t'en vouloir, vous ne saviez pas, c'est tombé comme ça, et ça m'a permis d'aborder un sujet important à mes yeux, donc no souci, only love! Bisounours power!! <3

      Delete
  23. Ton article est touchant car il concerne tellement de femmes.
    Merci de nous l'avoir rappelé.

    ReplyDelete
  24. Replies
    1. J'ai relu ton article ce matin, et il y a quand même un petit truc qui me chiffonne...
      C'est l'utilisation du terme médical "pervers narcissique".

      La perversion narcissique est une vraie pathologie psy, avec de vrais symptômes, diagnostiquée par un vrai médecin psychiatre.
      Des pervers narcissiques, il y en a, sans doute plus qu'on ne le croit, souvent non diagnostiqués d'ailleurs, mais il faut quand même remettre les choses à l'heure place, et ne pas qualifier le premier connard venu (même un gros, qui laisse des séquelles, je veux dire) de PN.
      Alors beaucoup peuvent avoir des traits de PN, ou une personnalité type PN, mais voilà, nous ne sommes pas psychiatre (enfin, moi non), et donc non qualifiées pour poser cette étiquette "pervers narcissique".

      Je n'remets pas du tout en question ce que tu as pu vivre avec cet homme, loin de là. Ayant moi-même fréquenté un homme diagnostiqué PN, et ayant accompagné des PN dans le cadre de mon travail, je sais. Et je comprends. Trop.

      C'est seulement l'utilisation abusive de ce terme qui me met mal à l'aise... Et je crains qu'il devienne à la mode et que d'autres s'en servent à mauvais escient.

      Quoiqu'il en soit, pervers narcissique avéré ou non, je suis sincèrement contente que tu aies pu te sortir "à temps" de cette relation destructive.
      J'espère que d'autres en auront la force et le courage, entre autres grâce à ton article.

      J'espère aussi que ce que je viens d'écrire ne sera pas mal interprété.
      Mais si besoin, je reste ouverte à la discussion ;)

      <3

      Delete
    2. Merci pour cette précision. J'avoue très humblement que mes connaissances en psychiatrie se limitent aux grandes lignes du DSM 4 qui étaient au programme de ma sœur quand elle révisait l'internat de médecine, et j'ignorais que PN était une appellation psychiatrique, pour moi cela se rapportait à des tendances, donc plus du domaine du psychologique. Après, évidemment, on peut avoir des comportements de type x ou y sans relever de la psychiatrie.
      A l'inverse, ce qui me fait un peu bondir, c'est la banalisation de comportements assimilables aux manipulations des PN par les gourous de la "serial drague", l'établissement de techniques qui sont donc par essence manipulatives et c'est sans doute pour cela que je suis très à fleur de peau sur tout ça. Je suis sans doute parano, mais je préfère voir des comportements PN plus qu'il n'y en a que de risquer de vivre à nouveau ça!
      Merci encore une fois de ton intervention, reviens quand tu veux!!

      Delete
  25. Salut, première fois que je commente (je découvre ton blog avec cet article). Je voulais juste rebondir sur une de tes phrases quand tu dis que la personne qui nous aime ne doit pas chercher à nous changer. Je suis tout à fait d'accord. Maintenant j'apprécie quand mon mec me propose de changer de couleur de cheveux ou même d'essayer un style de fringue différent: déjà parce que pour une fois qu'il s'intéresse à des trucs de meuf youpi \o/ et que tant qu'il ne me force pas et que ça me plait je ne vois pas où est le mal. Si ce qu'il me propose ne me plait pas on s'arrête là, c'est pas grave il aura tenté et si ça me plait et bien je suis contente de découvrir quelque chose que de moi-même je n'aurais pas testé et en même temps de lui faire plaisir. Et je ne pense pas que dans notre couple l'un de nous deux ne respecte pas l'autre. Et cette démarche de proposer à l'autre d'autres trucs fonctionnent dans les deux sens ^^ Après peut-être que tu visais des exemples un peu plus durs? :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bienvenue! Evidemment que l'échange et le fait de s'intéresser à l'autre est essentiel dans un couple et pas du tout problématique, mais c'est très différent de la manipulation. Je te donne un exemple: mon ex fantasmait sur la baby-sitter qu'il avait eu enfant et qui était goth. Il se trouve que sans être goth, j'ai des affinités avec ce milieu, et c'est entre autres ce qui nous a réuni au début, mais ça ne venait pas de lui. Je ne rentre pas dans les détails, mais la femme avec qui il vit aujourd'hui, quand il l'a rencontrée, était du genre sportswear avec les cheveux courts et rouges. Au bout de deux ans, elle avait les cheveux longs, noirs et était devenue complètement gothique, alors que ce n'était pas du tout son trip à la base. C'est lui qui lui achetait ses vêtements... je ne sais pas si c'est clair, mais il y a un monde entre le fait de discuter de look et de petit à petit transformer quelqu'un pour en faire ce qu'on veut...

      Delete
  26. Bravo pour cet article, qui exprime parfaitement un des nombreux maux cachés dans notre société.
    Pour avoir aidé une amie à se sortir d'une relation de cette sorte, je sais quel type d'enfoiré sont ces gars. De plus, je crache sur ce genre de bouquins ridicules.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci de ta visite, et bravo pour ton amie et pour le soutien que tu lui as apportée.

      Delete
  27. je suis vraiment désolée de voir que tu penses ça de moi.
    je ne vais pas commenter parce que ça ne sert à rien.
    juste dire que je ne me sens absolument pas mal d'avoir prévu la snb 50 shades of grey pour aujourd'hui et que oui j'aime ce bouquin même si : -je connaissais le bdsm bien avant de l'avoir lu, -comme je l'ai assez souvent dit, je le trouve très mal écrit, -je n'ai jamais eu à faire à ce genre de mec et pourtant j'en ai connu pas mal.
    bonne soirée.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je répondrais aux autres comms plus tard mais je prends le temps de te répondre puisque tu prends mon article comme une attaque personnelle.
      J'ai critiqué le livre et les valeurs mises en avant par son auteur, ainsi que les arguments que certains média mettent en avant pour expliquer qu'il faut l'avoir lu (ça ouvre des horizons sur le BDSM etc.). Tout cela passé à la moulinette de ma subjectivité et de mon expérience perso qui font que je réagis assez violemment à ce genre de valeur.
      La date choisie pour cette SNB tombe par hasard sur le 25 novembre, j'ai donc profité de l'occasion pour parler d'un sujet qui me tient à cœur et que je trouve trop banalisé. A aucun moment je n'ai pensé pendant une micro-seconde que c'était fait exprès (ce que j'ai expliqué en détail à odile). Ce livre est un "phénomène de société", ça ne me choque pas qu'il soit le thème d'une SNB (quant à dire qu'il m'inspire, c'est un autre débat), mais j'en ai profité pour expliquer ce que je pensais du bouquin. J'ai une opinion, tu en as une autre, ça s'arrête là, je ne vois pas en quoi ça te permets de tirer des conclusions sur ce que je pense de toi :) Je suis fort heureuse que tu n'aies jamais eu affaire à ce genre d'hommes, je te souhaite sincèrement que ça continue comme ça!!

      Delete
  28. Hello!
    Je suis ton blog depuis un bon moment mais je ne crois pas avoir encore commenté! Pour moi, cette SNB est la meilleure de la journée alors bravo à toi!
    Je n'ai pas lu ce livre "polémique" (et je n'en ai pas la moindre envie!) et je ne comprends absolument pas qu'il suscite un tel engouement.
    Je suis contente pour toi que tu ais su te tirer d'une relation si asphyxiante et que tu ai pris le temps de mettre des mots si justes sur cette situation. Ton article est vraiment touchant.
    BiZz
    Hyamya

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ton commentaire, j'aime voir les lectrices de l'ombre se manifester! Merci :)

      Delete
  29. je commente pour la 1ère fois et malheureusement c'est pour dire que j'arrête de te lire déjà l'article sur Twilight je m'étais dis moui oki mais pourquoi tant de haine mais là on touche le fond. 50 Shades of Grey je ne l'ai pas lu mais en ai entendu que des bons écho et Twilight j'ai adoré les livres... La lecture ça sert à s'évader et sur ces livres là y a riens a chercher d'autre... serai curieuse de savoir ce que tu aime lire... mais comme j'arrête là je ne le saurai jamais alors je te souhaite une bonne continuation...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah oui je commente en anonyme parce que j'ai pas eu le choix aucune autre solution n'a fonctionné

      Delete
    2. De principe je réponds à tous les commentaires même si a priori tu ne liras pas ces lignes. Je trouve dommage que sur plus de 400 posts sur ce blog, tu décides que deux posts avec lesquels tu n'es pas d'accord sont suffisants pour te faire partir, mais très honnêtement, je ne vais pas pleurer sur ton départ, chacun fait ce qu'il veut et je ne compte pas m'empêcher de dire mon opinion pour cela, au contraire.
      Qu'est-ce que j'aime lire? ben déjà, j'aime les bouquins bien écrits, ce qui n'est pas le cas des deux séries que j'ai critiquées. Oui, la lecture sert à s'évader, mais perso, si je grince des dents à la pauvreté du style toutes les 3 sec, j'ai du mal à décoller. Après, j'ai beau avoir une formation "d'intellectuelle", je suis fan de chick lit et je ne boude pas mon plaisir devant une histoire d'amour à l'eau de rose. Mais je ne vois pas ça ni dans Twilight ni dans 50S, j'y vois des relations humaines perverses qu'on veut faire passer pour des histoires d'amour. ça ne me plaît pas, je le dis, et c'est comme ça :)
      Oh, et pour info, même si tu as été obligée de commenter en anonyme (ça ne me dérange pas le moins du monde), on peut toujours signer son comm en mettant son prénom, comme ça
      Lélie ;)

      Delete
    3. J'ajouterais qu'il peut être frustrant de voir les gens s'émerveiller de "si peu", alors que la littérature regorge d’œuvres (merveilleuses) mieux faites. Et c'est pareil pour tout : en musique, rien ne m'énerve plus que d'entendre les gens s'émerveiller du génie de Manau pour la si belle mélodie de "la tribu de Dana".

      Anonyme, tu sembles presque dire que Lélie ne sait pas prendre de plaisir en lisant : je pense qu'au contraire, elle est passionnée, et adore lire des œuvres autant qu'elle déteste lire de mauvais récits. Forcément, la passion (liée aux émotions fortes) amène à des critiques difficiles et vindicatives (encore que...), qui peuvent heurter les autres.

      Je finirai en disant que dans le monde actuel, "juger" est devenu un terme connoté négativement. Pourtant, je pense que juger et critiquer (de façon constructive, évidemment), est primordial dans la construction de notre identité. Lélie défend suffisamment bien son avis pour qu'il soit intéressant et mène à un débat fécond.

      Voilà, je n'ai peut-être rien compris au personnage "Lélie", je ne traîne pas dans le coin depuis suffisamment longtemps :-) Mais une chose est sûre : j'apprécie de plus en plus ce blog ! ;-)

      Aestra

      Delete
    4. Pour quelqu'un qui n'est pas là depuis longtemps, je dirais que tu as compris pas mal de choses ;) et j'espère que tu continueras à traîner par ici!
      Merci pour ton commentaire

      Delete
  30. Je suis une grande fan des SNB et j'avoue qu'en voyant le thème de celle-ci, j'ai été un peu déçue. Je respecte les goûts et les couleurs des gens, mais j'ai trouvé déplacé de mettre à l'honneur ce livre. Je ne l'ai pas lu, tout comme les Twilight, mais on m'en a raconté assez pour savoir que ça ne s'apparente pas du tout au genre de littérature qui me plait. De plus, j'ai trouvé ça encore plus déplacé vu quel jour ça tombait...

    Enfin, tu résumes ça très bien, et merci pour ce témoignage!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Encore une fois, je sais, pour connaître Andreia et Odile, que le choix de la date était un hasard, je ne fais de procès à personne, encore moins de faux procès.
      J'ai participé à la SNB depuis ses débuts, c'est une chose que j'aime énormément et je l'ai assez prouvé, j'ai conscience de la difficulté de trouver des thèmes, mais je tiens à ma liberté de réagir à un thème comme il se doit.
      J'ai respecté les règles, j'ai fait une manucure (en gris), j'ai fait des photos et j'ai expliqué ce que le thème évoquait pour moi. Certains veulent y voir une moquerie de la SNB, une attaque ou que sais-je, je ne peux pas les empêcher, mais j'ose espérer que les détails personnels dans ce post et le message qu'ils servent ont plus d'importance que les egos de chacun autour de ce rendez-vous mondain qu'est la SNB.
      J'ai 34 ans, j'ai des opinions et une personnalité, je n'y renoncerai jamais, et pour une fois, je n'avais pas envie de juste dire "j'fais pas la SNB parce que j'aime pas le bouquin". Mes raisons pour détester ce livre m'appartiennent, je n'entends pas être un gourou, mais elles sont valables et j'ai le droit de les exprimer. De la même façon, je ne juge pas les gens qui l'aiment, et je ne considère pas non plus que lire ou aimer ce livre signifie cautionner la violence aux femmes. "Opinions are like assholes, everybody has one"
      ça fait plus de dix ans que je travaille sur JRR Tolkien, cet auteur et ces oeuvres m'ont construite et font partie de moi, mais je suis tout à fait capable d'entendre des gens dire que c'était un vieux réac misogyne, chacun son opinion :)

      Delete
  31. bravo pour cet article touchant ! et merci de ton témoignage... ne laissons passer aucune violence qu'elle soit physique ou psychologique ! et merci à Pshiiit pour le lien vers ton article !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bienvenue Dame Céleste! Je suis fort heureuse de te voir car ton nom m'est familier, j'ai dû te voir ici et là sur les réseaux sociaux et ta présence et tes compliments m'honorent. Le partage de Pshiiit m'a beaucoup touchée, c'est une fille en or!! Merci pour ton commentaire, au plaisir de te revoir!

      Delete
  32. Merci pour cette critique! (J'ai bien envie de dire ENFIN) Et je suis assez (beaucoup) déçue du choix de la SNB, comme je l'étais pour Twilight... Pourquoi pas Hugo pour les 150 ans des Misérables? Merci à Pshiiit aussi qui nous fait découvrir ton article et ton blog :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bienvenue. Comme je l'ai dit plus haut, chacun ses goûts mais chacun son droit de les avoir et des les exprimer.
      Ce serait cool une SNB Victor Hugo, ou alors une Dickens pour les 200 ans de sa naissance! Mais après ça s'appellerait "le club littéraire du dimanche sur les ongles", ça ne va pas plaire à tout le monde!

      Delete
  33. Bravo pour cet article! Je suis totalement d'accord avec toi. Je n'ai pas participé à la SNB cette semaine à cause du thème. Tu as su trouver les mots justes, et je ne t'ai pas non plus trouvée méchante. Merci pour ce magnifique article

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci! ce n'était pas mon intention d'être méchante, la seule personne que j'ai attaquée dans mon message, c'était mon ex, mais lui, il le mérite ("la raclure de bidet" comme dirait ma soeur). Je peux parfois être virulente quand un sujet me touche, mais j'ai parfaitement conscience de ma non-objectivité, qui s'explique facilement à la lecture de mon post. De plus, mon opinion ne fait pas loi, elle ne s'applique qu'à moi-même et je ne juge pas ceux qui ne la partagent pas (j'aurais bien trop de boulot, j'ai une opinion sur tout et je cultive le contre-courant!!). Après, les gens voient ce qu'ils veulent, on ne peut pas l'empêcher, mais je suis contente que mon message soit passé pour ce qu'il est auprès de la majorité!

      Delete
  34. J'aime ton article même si je ne suis pas totalement d'accord avec toi.
    Personnellement j'ai fait ma SNB et j'ai commandé le bouquin car Andreia nous avait dit l'avoir aimé et que j'étais curieuse de le lire. Je ne connais pas les autres critiques, je ne sais pas s'il est bien écrit, s'il relate correctement les "faits" ou s'il ne correspond en rien à ce monde assez peu connu qu'est le SM. Mais je pense que tes propos sont tout de même violents à l’égare de ce livre et de la SNB (même si tu as bien précisé, et je te crois, que tu étais tout à fait consciente que les filles n'avaient pas fait exprès que les dates coïncident).
    Cependant, j'approuve ton article car ayant eu dans ma famille un "oncle" qui frappait ma tante et sachant qu'elle a pu lui échapper que parce qu'il est mort d'une attaque (alors qu'il allait la frapper, "ironie" du sort, disons), je suis tout à fait heureuse que tu mette un point d'honneur à mettre en avant ce sujet. Car il y a trop de femmes qui se font frapper, humilier, rabaisser plus bas que terre mais qui restent avec leur conjoint, dans leur famille ou tout autres milieux leur étant hostiles, car elles n'ont pas la force ou la volonté de partir (certaines pensant que c'est de leur faute, qu'elles le méritent, que de toute façon elles n'ont connu que ça alors que c'est pareil ailleurs, ou que ce n'est pas si grave alors pourquoi partir?!).

    ReplyDelete
    Replies
    1. Que mes propos soient violents à l'égard de ce livre, je plaide coupable, ce livre (et surtout le battage médiatique qui en fait le livre des révélations qu'il faut lire pour enfin découvrir la sexualité) me révulse, mais j'admets complètement que mon opinion est biaisée par mon expérience personnelle. Je ne parle qu'au nom de Lélie, en aucune manière je ne me place comme détentrice d'une autorité, je ne suis pas un gourou.
      Je n'ai jamais eu pour but d'attaquer la SNB, j'adore ce rendez-vous hebdomadaire auquel je participe depuis le début, même si moins ces derniers temps pour plein de raisons. J'ai donné mon interprétation du thème, j'ai expliqué ce qu'il m'inspirait et pourquoi.
      Certes, je l'ai fait de façon particulière, mais comme je l'ai dit dans beaucoup de commentaires, chacun ses goûts, chacun son opinion, chacun sa liberté de l'exprimer. Je ne vois pas en quoi ne pas partager l'opinion de quelqu'un sur un livre est une attaque personnelle. Si demain la SNB était sur "la viande" et que des bloggeuses vegan dessinent des crânes, du sang et du vomi sur leurs ongles, elles exprimeraient ce que le thème leur inspire, rien de plus.
      Il ne faut pas voir d'attaques personnelles envers Odile, Andreia ou la SNB dans mon post, il n'y en a aucune. La seule personne que j'attaque dans ce post, c'est mon ex, et franchement, je n'aurais pas écrit un post aussi personnel, aussi dur à écrire, qui a fait remonter beaucoup de souvenirs douloureux pour des histoires de blogs et d'ongles, je pense qu'il faut savoir garder un sens des proportions :)
      Je suis contente que tu aies retenu l'essentiel de mon message, c'est tout ce qui compte

      Delete
  35. Je ne laisse normalement jamais de commentaires mais j'avais envie de réagir à ton article car comme toi je pense que les violences psychologiques sont souvent méconnues (il est difficile de comprendre pour quelqu'un qui n'en a jamais subies) et qu'il est important de rappeler qu'il existe également des femmes qui les pratiquent. J'ai le plaisir d'en avoir deux dans mon entourage dont il est impossible de se défaire puisqu'il s'agit de mon père et de la belle-mère de mon mari (seconde femme de son père donc). Personnellement, j'ai plus ou moins réussi à comprendre les mécanismes et donc ses deux personnes ne m'affectent plus que de manière superficielle (avec des rechutes évidemment aucun monde n'est parfait) et je voulais donc rappeler qu'il n'est pas impossible de se défendre contre ce genre de gens et qu'il est important d'en parler et surtout de trouver des gens capables de vous comprendre. Il est toujours facile de dire "mais c'est pas grand chose" lorsqu'on ne vit pas une telle situation. Le premier pas à faire lorsque vous la vivez est de se rendre compte que cette situation est nullement votre faute et que vous n'avez pas à la subir même si vous êtes en face d'une personne dont il est difficile de se défaire (dans mon cas ce sont des parents mais ca peut aussi être des frères ou soeurs, des amis, des amants...).
    Je ne vais pas m'éterniser non plus, mais je voulais passer un message d'espoir comme quoi rien n'est jamais joué, il faut se battre et surtout se faire aider si on n'en a besoin. Il n'y a aucune honte à reconnaître que l'on n'est pas assez fort pour supporter le situation.
    Voila j'espère que mon commentaire est pas trop long mais ça me tenait à coeur de le dire :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ton témoignage, je suis vraiment touchée de voir que beaucoup de personnes sortent de l'ombre pour réagir. Le sujet des violences psychologiques est en effet très vaste et malheureusement, les comportements pervers sont très paritaires et ne sont pas uniquement l’apanage du sexe masculin. Et le premier pas pour s'en défaire est bien de reconnaître que c'est un comportement anormal et qu'on ne mérite pas d'être traité comme cela, mais oui, on peut s'en sortir. Comme tu le dis, quand c'est un membre de la famille, il faut apprendre à se protéger, c'est difficile, il y a des rechutes, mais c'est faisable et il ne faut jamais l'oublier! Bravo et encore merci :)

      Delete
  36. Je viens à peine de découvrir ton blog ( grâce à Tête-de-thon ) et bon dieu, je t'aime. C'est franchement agréable de voir qu'on se retrouve tous sur un même avis : ce livre ne mérite en aucun cas sa popularité, faire l'apologie de l'humiliation et de la dépreciation de la femme, c'est abjecte. Ils pensent y trouver du SM et des frissons, mais personnellement ça me rend plus malade qu'autre chose, et comme tu l'as dit, toute relation doit être basée sur la confiance et l'équilibre. C'est un fait qui semble être oublié dernièrement dans la lecture populaire, et je te remercie de le pointer du doigt ! Bravo !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Une déclaration d'amour qui débarque sur mon p'ti blog grâce à la tronche de sardine, c'est cool ça!!
      Merci pour ton commentaire ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à penser ça ;)

      Delete
  37. Salut!
    Je crois que c'est la premiere fois que je commente sur ton blog :). Alors voila j'ai une copine qui a lu fifty shades of grey (tome 1 et 2) et qui me dit tt la tp que c'est trop bien. Elle me dit que c'est la + belle histoire d'amour qu'elle ait lu et qu'elle voudrait aller dans une soiree SM. Puis je vois ton post et y'a des avis contraires. En + vu toute la pub faite autour du livre (magasines, TV..) je me dit quil faudrait que je le lise pour m'en faire mon avis. Je l'ai achete en anglais & je l'ai commencer. Je trouve que l'heroine est vraiment niaise & stereotypee, elle me soule avec ses commentaires a la con (apparament en francais c'est pire) et lui n'est pas mieux. J'ai lu des livres mieux ecrits et des histoires d'amour (mais d'apres c'est pas une histoire d'amour) mieux. Je suis une litteraire dans l'ame et je lis tout types de livres. Ma vraie question c'est comment tu definirai le BDSM? Parce que c'est clair que c'est pas comme dans le livre. J'etais surprise qd il lui dit qu'il faut signer un contrat avec plusieurs clauses (genre si elle veut arreter il se passe quoi?). J'en suis la dans l'histoire mais tt porte a croire qu'elle va accepter d'ou toute l'histoire. Si je comprend bien apres il va la torturer. J'ai du mal a croire qu'on puisse apprecier ce genre de livres. Je vais le lire jusqu'au bout mais bon si sa devient trop hard j'arrete. Donc voila qu'est ce que tu peux me dire sur ce milieu. Est-ce que c'est prudent d'aller dans une soiree SM? Je me trouve un peu jeune qd meme. Je suis desolee que tu ait eu a subir des violences. On se dit que sa nous arrivera jamais, que sa n'arrive qu'aux autres et puis bam. & je suis desolee pour ton amie. J'espere que tu pourra eclairer un peu ma lanterne :)
    Bisous

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je voulais prendre le temps de te répondre, et au final, j'ai oublié, je m'en excuse.
      Le BDSM, c'est un ensemble de pratiques comme un autre, avec une mise en scène souvent, dans laquelle les gens explorent le rapport entre douleur & domination et plaisir & amour. Le problème principal face au SM de nos jours je pense, c'est que beaucoup se servent de cette étiquette pour justifier tout et n'importe quoi: pour moi, le SM, ce sont des pratiques qui trouvent leur place au sein d'une relation de confiance et qui ne sont donc pas possibles entre inconnus. Donc toute l'histoire du contrat me semble saugrenue, tu n'as pas besoin d'un accord écrit si tu as confiance dans l'/les autre(s) et si les limites sont fixées d'un commun accord. Mais ça c'est super perso, et je suppose que d'autres peuvent s'éclater après avoir participé à une soirée SM. Le plus important pour ton amie, c'est de se fixer des limites à l'avance, au calme, sur ce qu'elle est prête ou pas à faire, et d'informer quelqu'un d'où elle est et où elle va si elle quitte le lieu initial. Après, de toutes façons, si elle veut absolument y aller, qu'elle le fasse pour se faire sa propre expérience, mais il faut prendre quelques précautions :)

      Delete
  38. Je commente un peu tard ton article mais je m'en sens obligée. Je ne permettrai en aucun cas de juger ton histoire sache le bien et je respecte ce que tu as pu vivre. Je veux seulement réagir à ce que tu as pu dire à propos de Fifty shades of Grey. J'ai lu le livre en même pas une semaine. Et, désolée pour toi, mais sache qu'on ne peut pas parler de quelque chose que l'on ne connait pas! Dans le livre, il ne se passe rien de ce que tu décris bien au contraire au fil des pages c'est elle qui prend l'ascendant sur lui!!!!! et Monsieur Grey laisse completement tomber son coté sadique. Tu ne peux pas critiquer un livre que tu ne connais pas seulement parce que tu as eu une expérience personnelle douloureuse. Ce n'est pas du tout ce qu'il se passe dans le livre, il n'est en aucun cas question d'un pervers narcissique.Franchement, t'as révulsion pour ce livre m'a choquée puisque tu ne l'as jamais lu! J'en suis à 100 pages de la fin du tome 2 en moins de 5 jours. Je précise que je suis une jeune fille équilibrée actuellement en master de Biologie et n'ayant aucun penchant sado-masochiste. Ce livre est un best-seller car il traite d'un sujet universelle: l'amour et pas l'amour à l'eau de rose mais un amour perturbé par les démons intérieurs des deux personnages principaux. Crois-moi, il ne vaut mieux jamais parler de ce qu'on ne connait pas.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je trouve assez amusant ce préjugé de toutes les 'pro' 50 Shades qui partent du principe que je ne l'ai pas lu, parce que forcément, si on le lit, on ne peut qu'aimer.
      J'ai dit que je m'étais renseignée sur ce livre, cela implique aussi que j'en ai lu plus qu'assez pour étayer mon opinion (j'avoue, j'ai sauté des passages, je ne peux prétendre l'avoir lu en entier, mais on va dire à 80%).
      Je suis donc, de façon éclairée et en pleine connaissance de cause, révulsée par ce livre et par les idéaux qu'il transmet. Le héros est un pervers narcissique de la pire espèce, l'héroïne est une sombre conne et ce livre dans sont ensemble est une justification de la maltraitance féminine et du viol.
      J'ai lu il y a quelques temps à propos d'un autre sujet la phrase suivante "apprécier quelque chose ne doit pas nous rendre aveugle à ses fautes". J'apprécie sans aucun doute des choses qui déplaisent à d'autres personnes, mais ce n'est pas parce qu'on aime quelque chose que cette chose est parfaite. Je suis désolée si ça te dérange que j'amoche ton livre favori, en fait non, très honnêtement, je m'en fous en fait.
      Nous vivons dans une société où les violences physiques et mentales faites aux femmes sont acceptées, encouragées et même travesties en "amûûûûûr" par des bouquins de merde tels que celui-ci. A l'époque où j'ai écrit cet article, j'avais voulu de mesurer mes propos et de mettre en avant ma subjectivité pour ne pas trop choquer. Depuis, je me suis rendue compte que même en mesurant mes propos, ça choquait quand même celles qui voulaient être choquées, et d'autre part j'ai lu, vu et entendu beaucoup de choses sur le vaste sujet du traitement des femmes et je n'en ai plus rien à faire de choquer.
      Mais ce n'est pas grave, c'est juste une opinion parmi beaucoup d'autre, je ne juge pas les personnes qui lisent et aiment ce bouquin (j'ai des copines qui ont adoré), je juge le bouquin en lui même, après chacun fait ce qu'il veut, nous sommes bien heureusement dans un pays libre :)

      Delete

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...