Saturday, September 8, 2012

Quand le lien étrangle...



crédit photo

Bonjour les filles! Tout d'abord, excusez-moi d'avoir disparu pendant quelques jours sans prévenir, ce n'est pas mon habitude et c'est pour cela que je vais vous expliquer un peu ce qui m'a fait fuir de mon blog (enfin, après avoir mis le look d'automne, ça vous plaît?).
Tout d'abord, vous le savez, dernièrement mes mains sont malades et pas très jolies à voir: cuticules infectées, ongles déformés voir inexistants, je paie le stress et la fatigue des derniers mois avec de l'eczéma. En plus, je suis arrivée au bout de ma crème ANP d'Ecrinal et je n'ai pas trouvé le temps d'aller en racheter. 



Tout ça pour dire que j'ai bien du mal à faire des manucures et des swatches qui soient dignes d'être montrés pour l'instant, et même si j'ai Minnie à disposition, elle a beaucoup de travail en ce moment (elle prépare un examen européen de spécialisation en néonatologie, elle a eu un mémoire de recherche à rendre pour le 3 septembre et les écrits sont les 18&19, donc elle passe ses journées dans les bouquins à marmonner sur les cardopathies ducto-dépendantes, les insuffisances rénales métaboliques et autres ascites chylleuses du nourrisson) donc je ne peux pas monopoliser ses mains à loisir. J'ai aussi eu pas mal de boulot de mon côté, une grosse traduction à rendre lundi dernier et une fois que ça a été fini, j'ai eu très envie de légumer devant Medium (ils le repassent l'après-midi surW9!), Avengers ou Conan.



Mais ce n'est pas de ça dont je voulais vous parler, parce que ce genre d'emploi du temps compliqué, j'ai déjà eu à le gérer et cela ne m'a pas empêchée de partager des choses avec vous. Si j'ai eu, et j'ai encore, besoin de prendre un peu de recul, c'est parce que je me suis rendue compte récemment que je me mettais à blogguer pour les mauvaises raisons. 
J'ai commencé mon blog pour partager un de mes hobbys (je suis très prudente avec le terme passion, et même si j'adore le monde de la beauté, je ne considère pas ça comme une passion), pour me forcer à porter mes vernis et pas seulement à les accumuler et pour assouvir ma fibre créative qui était un peu à l'abandon. Je rêvais sur des blogs depuis plusieurs années et j'avais envie de relever le challenge: d'abord avoir des mains en bonne santé, entretenues, avec de jolis ongles, pour ensuite réussir à faire de belles photos, une belle mise en page et créer une vitrine qui me ressemblerait tout en n'étant qu'une partie de moi, parce que j'aime bien garder aussi une part de mystère.

crédit photo
Et après des mois de tâtonnements, j'ai l'impression d'y être arrivée aujourd'hui. Bien sûr, je trouve toujours à critiquer dans mes manucures et mes photos,  je ne suis pas Pshiiit, ni dans mon exécution ni dans mon (absence de) talent photographique, mais ce blog me ressemble, je trouve qu'il est d'une qualité tout à fait acceptable, et j'en suis fière.
Tout dans la vie n'est pas une question de chiffre (n'est-ce pas Odile ;) ), mais parfois les chiffres sont révélateurs et le fait que vous soyez de plus en plus nombreuses à me suivre me prouve qu'en effet ce que je fais n'est pas trop mal, tout en me poussant à continuer, c'est plutôt chouette comme cercle vertueux et ça suffit à faire de moi une bloggeuse heureuse.
Enfin, en général, ça suffit, et c'est parce que ce n'est plus le cas que j'ai besoin de respirer un peu. Parce que le corolaire du blog et des échanges, ce sont les réseaux sociaux qui se construisent autour, et que dans ces réseaux, y'a du bon comme du mauvais. 

crédit photo
Le réseau social, c'est un peu comme une cour de maternelle, il y a des clans, des cliques, des populaires et des rejetés, mais avec l'hystérie en plus: on est sur internet, donc on peut se mettre en avant, on peut tricher, on compare tout et tout le monde et on a l'impression qu'il est facile d'accéder à la "gloire". Nombreuses sont celles qui ouvrent des blogs pour devenir Pshiiit ou Tête de Thon et pas par envie de blogger et là commence la course effrénée à la popularité, au nombre de suiveurs, au nombre de commentaires... et dans le monde des blogs féminins, tout cela se cristallise autour d'une plateforme que nous connaissons toutes, Hellocoton.

crédit photo
Alors si vous pensez lire une diatribe sur le système Hellocoton ou la nouvelle mise en page, vous allez être déçue. Quand je me suis inscrite sur Hellocoton, je m'en servais uniquement pour lire la liste des blogs auxquels j'étais abonnée, ignorant tout du système des Une et autres courses aux cœurs et aux abonnés. Et puis j'ai commencé à explorer tout ça, et comme tout le monde, j'ai eu envie de voir mon travail de bloggeuse récompensé par des Une, à me dire "tiens, c'est chouette d'être mise en avant, et puis ce qu'elle a fait elle, c'est pas mieux que ce que je fais moi, donc y'a pas de raison". Et fiévreusement, le matin, après un article dont j'étais fière, puis tous les jours, j'attendais la publication de la Une en espérant voir mes œuvres, et j'avais un petit pincement au cœur que cela n'arrive pas. Les quelques fois où un de mes articles est apparu en Une Beauté (les Unes secondaires, je n'ai jamais été en tête d'affiche), j'avoue que j'étais surprise, ce n'était ni mes meilleurs articles, ni les produits les plus originaux, mais bon, on ne crache pas dans la soupe, ça m'a fait plaisir. 


Mais quand même, c'était très rare, et quand j'avais des manucures dont j'étais très fière, qui récoltaient beaucoup de commentaires et de cœurs, je me disais "tiens, celle-là, elle va y passer", et non, je voyais des choses proches (notamment pour des SNB), avec moins d'appréciation mais pas les miennes. J'ai alors cherché à comprendre comment marchait le système, et j'en ai conclu que les critères de sélection n'étaient pas de ceux auxquels je voulais me conformer, et je m'y suis résolue. Je n'ai jamais non plus spammé Twitter (et encore moins le compte d'Hellocoton) en mettant 25 liens vers mes articles avec des pokes, même si j'ai vu à plusieurs reprises que ce genre d'attitude hystérique détestable à mes yeux marche bien souvent.
Je ne vais pas m'attarder sur les changements récents de la plateforme, que ce soit le changement de mentalité que j'ai remarqué depuis quelques mois, ou les choses plus évidentes comme le rachat ou la nouvelle peau, parce que le but de mon article n'est pas de critiquer Hellocoton. C'est un système avec ses règles, personne ne nous force à y jouer, et ce que je ressens surtout en ce moment, c'est de la colère envers moi-même pour m'être laissée prendre.




Je n'ai jamais été "dans la norme" ou "populaire", je n'ai jamais été à ma place dans les cases stéréotypées qu'on a voulu m'imposer. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est un fait, et cela fait partie intégrante de moi. Ma place, je l'ai toujours faite, et ce depuis le plus jeune âge, j'ai toujours dû m'imposer parce que les gens voulaient me changer, me prenait pour x ou y parce que je leur ressemblais ou que je m'habillais comme ci et comme ça, et j'ai dû prouver encore et encore que j'étais moi, pas "la fille de", "la nièce de", "la sœur de", "la nana qui s'habille comme" ou "qui écoute telle musique". Je ne suis ni goth, ni médiéviste, ni kawaii, ni geek, ni intello, ni superficielle, je suis tout à la fois et plus que la somme des éléments. 

crédit photo
 Et c'est en étant moi, en ne marchandant jamais ce qui fait mon identité, que j'ai avancé dans la vie, que j'ai rencontré  les gens extraordinaires que j'ai la chance de compter parmi mes amis et que j'ai accompli avec succès certains de mes rêves. Alors me laisser prendre au jeu de la popularité, vouloir être dans la bonne clique et chercher à plaire par tous les moyens, ce n'est pas moi, cela me montre que je suis fatiguée et un peu perdue, que j'ai besoin de me recentrer. Les derniers mois ont été riches en émotions, j'ai l'impression d'être dans un Space Mountain qui ne s'arrêterait pas et il faut que je pause pour me poser (haha, jeu de mots...). 



Je n'abandonne pas le blog, loin de là, mais j'ai besoin de prendre un peu de distance, je ne sais pas à quel rythme je vais poster, ni si je ne vais pas essayer de faire moins de vernis et plus d'autre chose, histoire de retrouver l'état d'esprit qui m'a fait blogguer au départ. J'espère que vous continuerez à venir me voir en attendant que cette petite crise passe...


PS: je n'oublie pas les gagnantes du concours, j'ai juste eu un petit souci de dernière minute qui fait que je ne peux pas encore envoyer les lots. Je vous reparle très vite des lots pour les deuxièmes places, mais en attendant, pensez bien à m'envoyer vos coordonnées, je suis loin de tout avoir (envoyez-moi un email même si je suis déjà censée avoir votre adresse, je pense par exemple à Thilwen ou DeToutDeRien, je n'ai pas trop le courage d'aller fouiller dans toutes mes archives pour retrouver les infos).

49 comments:

  1. Merci pour cet article très intéressant, avec lequel je suis d'accord: les réseaux sociaux peuvent inciter à faire quelque chose par intérêt et non par passion.
    Quant à la santé de tes mains, je te (et leur) souhaite un prompt rétablissement.
    En ce qui me concerne, j'ai commencé mon blog après avoir découvert le tien, Andreia, Odile, Pshiiit et plein d'autres super nanas, parce que j'ai vu des jolies choses et que je me suis dit que si moi je trouvais des idées chez les autres, je pouvais montrer mes mimines aussi !
    Les Unes d'HC n'apportent rien et instaurent bien ce climat de compétition qui efface l'utilisation première d'HC à mon sens: découvrir des blogs et des personnalités sympas et suivre cette actu-là.
    Bravo pour ce que tu as exprimé.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci, ça me touche de savoir que j'ai pu inspiré d'autres filles à ouvrir leur petit coin de web :)

      Delete
  2. Oh, j'oubliais : ton nouveau thème est très joli et ton nouveau sous-titre m'a fait sourire !

    ReplyDelete
  3. Eh beh ma choupette, quel article touchant j'ai lu là. J'ai souris, mais avec un sourire triste, attendrissant. Je te comprends... Enfin non, je ne peux surement pas te comprendre, car il est vrai que je fais partie de celle pour qui la roue tourne avec le blog.

    Peut être simplement parce que je n'ai jamais vraiment chercher qu'elle tourne ? Je garde tout ça avec du plaisir, envie de vous voir, de vous lire, de vous écrire. Si vous êtes plus, tant mieux, si tout était comme il y a un an, c'était bien aussi.

    Ce que je retiens du blog, c'est plutot l'évolution, les rencontres virtuelles, les amitiés. C'est vrai que c'est un plus quand ça marche...

    Dans la vie de tous les jours, j'ai bcp vécut de compétition, de déception, de jalousie, je me suis retrouvée plein de fois ds celle qui dis "pas cool c'est elle et pas moi". En ouvrant mon blog, je n'ai pas voulu être cette fille là, et c'est peut être pour cela que je garde tant de détachement.

    Toi, puis Andreia,.... Ca me fait de la peine, de voir que vous ayez de la peine, mais aussi de lire que la popularité de votre blog ou sa non-popularité vous fait passé à côté des choses vraiment importantes ici. Moi je vous ai vous, j'ai les SNB, et c'est tout ce qui compte.

    Quoi qu'il en soit, je te respecte, je respecte ta distance et je t'envoi plein de pensées positives, pleines de coeurs.

    Et pour nos projets... On remettra ça à plus tard ;)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ma p'tite pomponette, merci de tes gentils mots.
      Ne crois surtout pas que ton discours est biaisé parce que "la roue tourne". Je ne suis pas envieuse de qui que ce soit (ok, ça m'arrive, pendant trois minutes, de temps en temps :p ).
      Mon message n'était pas une plainte ou de l'amertume à la "non-popularité" de mon blog, c'était plus un "coup de pied" virtuel dans mon postérieur de bloggeuse pour me dire "hé, lélie, ça va bien la soupe à la grimace, ton blog t'a apporté tellement humainement parlant, c'est ça qui compte, les indices de popularité ne veulent pas dire grand-chose". Et comme je t'ai dit hier, ça m'a fait beaucoup de bien de l'exprimer, je suis du genre à tout garder pour moi et quand j'arrive à le sortir, 80% du problème est déjà résolu (oui, j'ai mis un p'ti chiffre rien que pour toi).
      Merci pour tout

      Delete
  4. J'ai l'impression qu'on est nombreuses à se remettre en question sur notre "travail", "nous", etc,... Et j'ai aussi l'impression que le point de départ est souvent HC.

    J'ai fait comme toi il y a quelques semaines, j'ai d'ailleurs écrit un article dessus parce que j'avais besoin de parler, besoin qu'on comprenne que j'étais pas juste une conn**** qui se plaint mais que comme tout le monde, certaines choses me touchaient. Surtout que je me suis rendue compte d'autre chose, mon détachement envers les gens qui me blessait au final bien plus.

    Puis grâce à tous les messages reçue, j'ai compris, j'ai compris que HC c'est rien, HC ca compte pas. Une ou pas, ce qui compte c'est celles qui viennent lire régulièrement le blog, qui prennent le temps de commenter et qui ont envie de me connaitre. Parce que je me suis rendue compte que la reconnaissance c'est pas la Une, c'est juste ça !

    Bref, ton blog est super et toi encore plus ♥

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci ma belle. En effet, j'ai l'impression que pas mal de bloggeuses sont dans le brouillard existentiel en ce moment, probablement parce que le "problème" vient d'ailleurs et que quoi qu'on dise, on passe toutes par une phase où on se demande "bon, c'est donc moi le problème?" avant de comprendre que non, que c'est con de se laisser toucher et que l'essentiel est ailleurs.
      Bisous <3

      Delete
  5. Comme je me retrouve dans ton poste, c'est fou, j'aurais pu l'écrire, d'ailleurs je l'ai fais il n'y a pas si longtemps... j'ai eu les mêmes ressentis que toi c'est fou ! Je me suis un peu moins dévoilée quant à mes attentes ... mais tu as tout dit !
    on en est toutes un peu là, la blogo beauté est un monde appitoyable, il y a des personnes à longues dents, et nous on a des esperances qui sont tout à fait légitimes!
    Je connais ton blog grace à cet article et 10tubes et je vais te suivre de près dorénavant, quans tu le sentiras jserais pas loin, hop une nouvelle abonnée HC ahahahah
    Biz :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci et Bienvenue!
      Une de mes amies disaient toujours "le doute est l'apanage des grands esprits", et je suis convaincue que pour avancer dans la vie, il faut se remettre en question. Il faut aussi savoir où s'arrêter et dire "non, là ça ne vient pas de moi, merci, salut". C'est une limite difficile à trouver et on l'oublie parfois :)

      Delete
  6. Et bien! Quel article émouvant et sincèrement pour ma part passionnant.
    Une tranche de vie sincère, qui sort fes tripes et qui prouve que tu es toi .
    Ne te bile pas les remises en question sont des étapes obligatoire de notre système pshycho-émotionnel.
    Le tout pour ne pas être trop narcissique peut être ...
    Cette petite gue-guerre via HC je commence à bien la percevoir notamment sur Twitter lieu où je vous suit toutes.
    Mais je tiens à te rassurer, ton blog est l'unde ceux que je suis assidument... Pk? Parce que tu es authentique, vrai.
    Tu nous parled bcp de vernis certes mais on a pu y faire la connaissance de Minnie, un petit bout de ton univers et vos métiers juste passionnant!
    Aujourd'hui je n'ai tjs pas de blog et je me dis qu'en fait ce n'est pas plus mal.
    Mon moteur de recherche à ses favoris et je les regarde quotidiennement.

    Tu es comme tu es, tu seras comme tu le souhaiterais, restes comme tu es, fidèle à toi ... Bravo Melle!
    Bisous réconfortants <3

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci p'tite étincelle (oui, j'adore le nom de ta boutique, et je trouve que l'image te va tellement bien!!)
      En tant que bloggeuse, j'ai souvent l'impression de n'être qu'une parmi tant d'autres, et de voir que ce n'est pas le cas, ça fait vraiment plaisir!

      Biz!!

      Delete
  7. Me revoilà ma belle après un trajet fatiguant car nous sommes revenus de vacances ! Mais je voulais absolument te laisser un mot car bien évidemment, j'ai lu ton message et je ne voulais pas le laisser à plus tard. Je ne suis pas étonnée par ta sincérité et c'est beau de voir ça à travers les lignes d'un blog et je te comprends. Je trouve que de prendre du recul pour revenir (comme tu le dis si bien) à l'essentiel, c'est vraiment une bonne décision. Je préfère ça plutôt que tu préfères abandonner (ça serait vraiment dommage) car je suis certaine qu'avec un peu de temps devant toi ou à ton rythme, l'envie de partager va revenir et l'amertume sera bien loin derrière. Il faut être honnête, qui n'a pas eu des doutes à un moment donné sur ce que nous faisons, sur l'éventuelle reconnaissance ou non que nous pourrions recevoir ? Personne, ce n'est pas possible autrement. Ce qui me fait avancer à chaque fois, c'est ce que décrit Odile, le partage, l'amitié, les échanges, les rencontres, c'est ça qui m'enchante tous les jours et sans ça, j'aurais sans doute abandonné depuis longtemps car bien évidemment, les injustices sont nombreuses et il ne faut pas le nier. En tout cas, au regard de ton parcours si admirable, tu peux être fière de toi et tu n'as certainement rien à prouver à personne et tu es une vraie battante et ça, c'est pas du virtuel ;-) Voilà ma belle, mes mots sont un peu décousus mais je suis fatiguée et quand je suis fatiguée, je m'exprime mal :-) Gros bisous et n'espère pas qu'on va te laisser tranquille pour autant :-) !!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ne t'inquiète pas ma belle, ton expression fatiguée est plus que compréhensible!! Merci pour tout, pour cette oreille virtuelle que tu m'as prêtée alors qu'on ne se connaissait pas tant que ça, et comme je te l'ai déjà dit, avoir la reconnaissance de bloggeuses que j'admire pour leur talent et leur sens esthétique, ça vaut toutes les Unes du monde :)

      Delete
  8. Ma Lélie ♥
    Je rejoins tout le monde. Tu as bien entendu raison de reculer pour mieux observer et réfléchir à ce que tu veux faire de ton chez toi virtuel. Et peu importe ce que tu décides d'en faire, je serais, personnellement, là pour te suivre. Parce que tu me parles, tu me touches, ton univers me parle et que j'aime te lire.
    Je n'ai pas forcément conscience de toute la gue-guerre HC/Tweeter/etc. qu'il peut y avoir, parce que je suis pas suffisamment "hype" pour y être mêlée et tant mieux. Mais je n'ai pas de mal à l'imaginer. En même temps, un univers que de nana, c'est jamais gentillet.
    Prends ton temps, reviens-nous en pleine forme et motivée. Parle nous de ce que tu as envie, de ce qui fait que tu es toi ♥
    J't'envoi une tempête de câlinous et de biyus ♥♥♥

    ReplyDelete
    Replies
    1. Rhooo, j'aime les biyus moi tu sais. Merci ma jolie Hachi, tu fais partie de ces rencontres virtuelles qui m'ont tellement apporté, la p'tite geekette manga du Sud-Ouest tellement belle et tellement généreuse, merci pour tout!!!

      Delete
    2. Roooh mais t'es trop un amour sérieux ♥♥♥
      Merci à toi ! Comme je l'avais dit dans un précédent billet (sans aucun doute inutile XD), tu fais partie de ces personnes que j'adorerai connaitre mieux, sans savoir comment m'y prendre. Mais je trouverais =D Je l'espère !

      Delete
    3. Oh tu sais, moi je n'ai rien contre des p'tites vacances dans le Sud ouest un de ces jours :D (hein, quoi, comment ça je m'incruste?? mais non, voyons :p)

      Delete
    4. Fais gaffe moi suis du genre à ouvrir ma porte aux inconnuEs XD
      Si tu passes dans le coin n'hésites pas ceci dit ♥♥♥
      (mais dis-moi cette police ça fait une drôle de tête à mes smileys j'adore *o*)

      Delete
  9. Moi je lis chacun de tes articles, depuis 6 ou 7 mois maintenant. On n'a pas les mêmes univers, j'adore les vernis (surtout les A England) mais même si j'aime voir tes manucures je crois que c'est plus la façon dont tu apparais dans la forme que tu donnes à tes articles et à ton blog qui me donne envie de te lire quotidiennement.
    Je n'utilise pas HC, je n'aime pas cette interface. Je n'aime pas les cercles et les coteries. Je comprends très bien et partage complètement tes valeurs concernant la culture et le respect de ta singularité.

    J'aime beaucoup beaucoup ta nouvelle déco de blog ! :)))

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci de sortir de l'anonymat pour dire de si jolies choses, c'est adorable! Comme je disais avant, quand on bloggue, on ne se rend pas forcément compte de ce qui fait la différence entre sa page et les centaines d'autres qui parlent des mêmes choses, et voir que les lectrices font la différence, qu'on a une vraie identité, c'est vraiment très agréable.

      Delete
  10. Je crois qu'on a toutes (ou qu'on va toutes^^) ressentir ce genre de choses à un moment donné, mais rares sont celles qui arrivent à l'exprimer aussi clairement.
    Je me reconnais dans beaucoup de choses, le fait de n'être jamais dans la norme, ni d'avoir jamais été la plus populaire du lycée... Mais chacun trouve son échappatoire à cela, pour certaines un blog où l'on parle de notre hobby, pour d'autres un sport qui défoule... Le tout étant que ça nous fasse du bien, et surtout que ça nous donne du plaisir.
    Alors fais ce qui te fait envie, pour toi et pas pour nous. Si tu as envie de poster tout les jours fais le, si tu as envie de faire une pause ne te gêne pas... mais reviens nous en forme, et avec l'envie d'avancer et de te faire plaisir. Et si tu as envie de parler d'autre choses, pourquoi pas?
    Dans tous les cas quoi que tu fasses, je continuerais à faire mon pèlerinage journalier par ici, en me réjouissant à chaque nouvel article...
    (et pour ma box, tu ne peux pas me la ramener le 19 ou 20 sept? Ca t'évitera les frais de port?)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci ma douce Stéphanie. Je te reconnais bien dans ce commentaire, au-delà des blagues grivoises (t'as beau dire que tu les prends chez Kiabi, moi je suis pas encore convaincue que tu as des culottes!!), tu es d'une générosité et d'une empathie extraordinaires, et je suis vraiment heureuse d'avoir fait ta connaissance.
      Pour la box, on verra si j'ai de la place dans ma valise :p
      Plein de bisous

      Delete
  11. Oh Lelie... Je me retrouve dans beaucoup de choses que tu écris...

    J'ai créé mon blog il y 3 mois maintenant... C'est pas beaucoup...
    Et je l'ai créé parce que j'avais envie de partager mes réalisations sur ongles, écrire, et aussi développer (coder ^^) car j'adore développer mais je ne le fais plus dans mon métier puisque maintenant je suis le petit chef et le petit chef, bah y doit pas développer (pfff :( )...

    Puis le blog m'a permis de faire des rencontres... Des rencontres fortes... Et ça c'est wahouuu je ne m'y attendais pas en faîte... Et ça c'est vraiment bien...

    En ce qui concerne Hello coton, au début il me servait surtout à ne louper aucun article des filles que j'aimais lire... Puis moi aussi j'ai découvert les différentes unes... Ces unes qui m'aide d’ailleurs à découvrir des blog sympa parfois...
    Et la semaine passé, pour la première fois, j'avoue que je me suis demandé pourquoi moi je n'était jamais en une? Pourquoi? Est-ce qu'il faut faire quelques choses de spécial? Ou est ce que ce que je fais n'est pas bien?
    Sur twitter on m'a répondu que c'était au pti bonheur la chance... Pourquoi pas... :(

    Aujourd'hui je te lis et ton article me bouscule un peu (dans le bon sens du terme)...
    Pourquoi j'ai créé mon blog? C'est ça qui est important! Et je ne dois pas le perdre de vue...
    Merci Lélie.

    Moi je continuerais à te lire car j'aime te lire... ^^ Et je te lirais même si tu décides de parler de carrotes rapées ^^

    Je t'envoie plein de bisous!
    Bonne soirée Lélie!

    Ps: J'adore le look d'automne de ton blog ^^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Les carottes râpées... mine de rien, il y a beaucoup à en dire. Je pourrais relater l'étude que je fais depuis 34 ans sur la quantité de carottes qu'il faut manger pour devenir aimable comme dit le proverbe (parce que comme dit ma mère "doit en falloir beaucoup, moi j'en mange énormément et je suis toujours une mégère!" ;) )
      Et puis le bêtacarotène, la vitamine C, toussa, toussa, c'est super important. et pourquoi appelle-t-on les carottes vichy des carottes vichy? et c'est quoi le meilleure, les râpées ou les vichy? et pourquoi les Américains ont-ils crées le coleslaw plutôt que de manger des carottes? Et le carrot-cake dans tout ça?
      Trêve de bêtises, merci de ton commentaire, ça me touche beaucoup!
      A bientôt

      Delete
  12. Je suis juste une lectrice de la blogo. Je ne suis pas dans la course au coeurs, je me souviens qu'Aya nous avait expliqué à quel point ça pouvait compter, alors je fais attention à les laisser depuis ce jour, mais je ne crois vraiment pas que ce soit un indicateur fiable de popularité. Pour la une, c'est certes un coup de pub, mais ce n'est pas (de mon point de vue d'utilisatrice de la plateforme HC) un indicateur de qualité (loin de là, je me souviens d'y avoir vu des posts lamentables de platitude et de médiocrité).
    En tous cas j'aime bien te lire, je suis abonnée depuis un moment, alors j'espere que le feu sacré te reviendra bien vite. En attendant ressource-toi bien, cela ne pourra être que profitable pour tes lectrices ^_^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tu peux te vanter de m'avoir bien fait rire avec les "posts lamentables de platitude et de médiocrité"!!
      Merci pour ton comm, je pense qu'au final, la pose ne sera pas bien longue, j'avais besoin d'exprimer tout ça pour me rendre compte que le feu sacré est toujours là et que j'ai plein d'idées et d'envies! Après, faut composer avec le boulot :p

      Delete
  13. Oh moi je te suivrai, même si tu ralentis ou changes un peu le rythme de publication ! J'aime ton blog, ton style d'écriture, et j'ai l'impression que nous avons beaucoup de points communs ! ^_^ Bref, tu as raison de ralentir si tu sens que tu t'égares...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci de cette déclaration enthousiaste, ça fait plaisir!!!

      Delete
  14. j'adore cet article <3 Je me retrouve tellement là dedans, sauf que toi tu sais beaucoup mieux l'écrire que moi.
    prend le temps qu'il te faudra, on sera toujours là. et en attendant, je t'envoie plein de calins, virtuels certes, mais tout aussi plein de tendresse.
    <3

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah ben flûte, 17 ans d'études littéraires, faut bien que je sache écrire les choses au bout d'un moment :p
      Merci pour tout ma jolie geekette, j'adore les câlins, qu'ils soient virtuels ou autre :) <3

      Delete
  15. J'adore ta nouvelle bannière automnale, splendide ! Mais du coup, la page blanche et la police toute simple et noire, ça n'est pas très pipi de Licorne je trouve !
    Bisou.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Dis donc m'dame, c'est pas toi qui grognait à une époque sur les polices difficiles à lire? :p J'ai changé la police, la précédente n'était pas définitive, je tatonne toujours un peu quand je change le design
      Bisous

      Delete
    2. C'est drôlement mieux avec la nouvelle, et très lisible madame !

      Delete
  16. Ma Lélie, je n'ai pas pris le temps de répondre lorsque j'ai lu hier ton article ; parce que j'étais occupée et que je voulais pas poster un commentaire dans le vent. Cet article m'a ému mais m'a aussi mis face aux réalités : pourquoi je bloggue ? je comprends ce que tu ressens, et je peux comprendre qu'au bout d'un an tu te demandes pourquoi toi par rapport à une autre tu n'as pas eu un peu de reconnaissance. Je me suis rendue compte depuis que j'ai ouvert mon blog, que la blogosphère est un monde de brutes, un monde de gros bras prêt à tout pour faire la Une, pour démonter les autres ... des clans, des rivalités bref la jungle. Moi non plus je n'aime pas ça, car ma vie non virtuelle a été une jungle pendant des années et que le calme retrouvé je n'ai pas envie que cette jungle devienne virtuelle. Comme le dit Natacha, le fait de t'éloigner est un mal pour un bien et te permettra de revenir plus sereinement, de profiter et de t'amuser à blogger sans te préoccuper du quand dira t'on. Je comprends cet éloignement que tu prends et comme chacune je le respecte. Je te suivrai que tu revienne aujourd'hui ou demain car j'ai toujours aimé la qualité de ton blog et ça ça n'a pas de prix !! ta sincérité est touchante ! je te souhaite de te remettre moralement et physiquement (tes mimines ^^) !! plein de bisous <3<3

    ReplyDelete
    Replies
    1. Un immense merci d'avoir pris le temps de commenter, vu le rythme de ta vie actuelle, ça me touche beaucoup!
      je pense que comme l'ont dit beaucoup de filles au-dessus, ce sont des questions qu'on se pose toutes et il faut trouver sa place dans ce (joyeux) bordel qu'est la blogo. Au final, celles qui blogguent pour les bonnes raisons reviendront toujours, c'est addictif cette petite chose!!
      Bisous

      Delete
  17. coucou Lélie, c'est touchant, et ca donne à réfléchir, j'aime beaucoup! je ne suis pas adepte des vernis tu le sais, mais j'admire les ongles de miss barbara et les tiens. tu es hyper talentueuse, et je lis ton blog avec plaisir, j'en profite pour te le dire car c'est mon premier commentaire! soigne bien tes mains, n'oublie pas que tu es exceptionnelle, bisous à minnie et à toi, clo

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou ma Clo!!
      Je pensais justement à toi ce matin, en me demandant où tu en était de l'installation, de la rentrée, tout ça. Je ne sais pas si Bab te l'a dit, mais on vient à Paris dans 10 jours. C'est en semaine, je ne sais pas si tu pourras prendre une soirée, mais ce serait top de se voir.
      Merci de cet adorable premier comm, ça me touche énormément.
      Pleins de bisous!

      Delete
  18. Salut Lélie,
    Je suis ton blog avec plaisir et l'apprécie énormément. Néeanmoins je trouve ca tout à raisonnable de prendre le temps de réfléchir, de refaire une mise au point avec tes raisons de bloguer. Je ne suis pas du tout dans l'univers Hello Cotton et tout ca, mais j'imagine sans peine, pour avoir fréquenté des plateformes du même type, l'ambiance qu'il peut y régner lorsque c'est la course à la popularité. Prends le temps de réfléchir, je suis contente que tu ne choisisses pas d'arreter le blog (parce qu'il est vraiment très cool!), et c'est surement partir un peu pour mieux revenir.
    Hauts les coeurs!

    Lexie

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Lexie pour ce gentil petit mot.
      C'est fou quand même cette capacité qu'on a à se faire du mal et à créer des situations de compétition où tout le monde se tire dans les pattes!
      Je ne pense pas que je pourrais arrêter mon blog, je suis accro, mais je dois réajuster la "pression" que je me mets et retrouver le simple plaisir, sans les parasitages :)

      Delete
  19. J'ai juste une chose a dire, u fais parti des quelque blog que je feuillte, avec pshiiit et Loumaiongles pour les ongles et tete de thon pour le tout. Et ton style me correspond tres tres bien, sans chichi et bcp de naturel c'est ce que j'aime.
    A bientot j'espère

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci, ça me touche beaucoup, on oublie trop souvent les "invisibles", celles qui ne se manifestent pas, mais c'est ça l'important :)

      Delete
  20. Coucou Lélie,

    bon, je vais un peu être redondante avec les commentaires ci-dessus, mais faut dire que les filles ont raison. Prends ton temps, pose-toi, réfléchis à ce que tu veux faire de ton blog, et fais le. Ce n'est pas à Hellocoton de dicter notre rythme de publication ou notre ligne éditoriale :)
    Nous on sera toujours là pour te lire :)

    Et comme Steph, pour la box, je pensais que tu pourrais la rapporter dans 10 jours pour t'éviter les frais de port, mais si tu préfères l'envoyer pour moins te charger, fais moi signe, je t'enverrai mon adresse :)

    Bisous

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou Thilwen. Merci, la redondance de gentillesse et de soutien, ça va, j'aime!! D'autant plus que tout ça, ce sont des choses que je sais, mais j'ai besoin de l'entendre histoire que ça rentre dans ma caboche en bois!!
      Bisous

      Delete
  21. Que voici un "bel" article.
    Je te souhaite de tout coeur que tu retrouves le moral ...

    A très bientôt sur tes futurs articles
    Des bises !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci! ça va déjà bien mieux, même si je ne veux pas me mettre la pression pour reprendre des publications régulières!

      bises

      Delete
  22. Je tombe sur cet article écrit il y a plus de dix jours, et je suis très touchée par ce que tu dis. Le manque de reconnaissance, je le recherche plus dans ma vie de tous les jours que sur la blogosphère. D'ailleurs que ce soit IRL ou en virtuel, j'ai appris avec le temps qu'il suffisait de se satisfaire des compliments que l'on reçoit pour accéder à un peu de bonheur. (j'ai l'impression que ma phrase est tellement tournée bizarrement qu'elle en devient incompréhensible).
    Je te suis sur Twitter, et je lisais souvent tes articles (je dis 'lisais' mais en fait je ne sais pas pourquoi j'ai arrêté de te lire car j'aime beaucoup ce que tu fais), je viens de m'abonner sur HC pour pouvoir te suivre plus régulièrement.

    En tous cas, du peu que j'ai pu apercevoir de toi, tu es une personne vraiment attachante ♥

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ce commentaire. Depuis que j'ai écrit cet article, j'ai eu l'occasion de voir que malheureusement, je n'étais pas la seule à souffrir de l'ambiance de la blogo, cela me désole, mais peut-être faut-il en passer par là pour que ça s'améliore.
      Personnellement, la pause m'a fait beaucoup de bien et j'ai retrouvé le plaisir de blogguer, ce qui est bien l'essentiel.
      A bientôt :)

      Delete

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...