Bonjour les filles! Tout d'abord, excusez-moi d'avoir disparu pendant quelques jours sans prévenir, ce n'est pas mon habitude et c'est pour cela que je vais vous expliquer un peu ce qui m'a fait fuir de mon blog (enfin, après avoir mis le look d'automne, ça vous plaît?).
Tout d'abord, vous le savez, dernièrement mes mains sont malades et pas très jolies à voir: cuticules infectées, ongles déformés voir inexistants, je paie le stress et la fatigue des derniers mois avec de l'eczéma. En plus, je suis arrivée au bout de ma crème ANP d'Ecrinal et je n'ai pas trouvé le temps d'aller en racheter.
Tout ça pour dire que j'ai bien du mal à faire des manucures et des swatches qui soient dignes d'être montrés pour l'instant, et même si j'ai Minnie à disposition, elle a beaucoup de travail en ce moment (elle prépare un examen européen de spécialisation en néonatologie, elle a eu un mémoire de recherche à rendre pour le 3 septembre et les écrits sont les 18&19, donc elle passe ses journées dans les bouquins à marmonner sur les cardopathies ducto-dépendantes, les insuffisances rénales métaboliques et autres ascites chylleuses du nourrisson) donc je ne peux pas monopoliser ses mains à loisir. J'ai aussi eu pas mal de boulot de mon côté, une grosse traduction à rendre lundi dernier et une fois que ça a été fini, j'ai eu très envie de légumer devant Medium (ils le repassent l'après-midi surW9!), Avengers ou Conan.
Mais ce n'est pas de ça dont je voulais vous parler, parce que ce genre d'emploi du temps compliqué, j'ai déjà eu à le gérer et cela ne m'a pas empêchée de partager des choses avec vous. Si j'ai eu, et j'ai encore, besoin de prendre un peu de recul, c'est parce que je me suis rendue compte récemment que je me mettais à blogguer pour les mauvaises raisons.
J'ai commencé mon blog pour partager un de mes hobbys (je suis très prudente avec le terme passion, et même si j'adore le monde de la beauté, je ne considère pas ça comme une passion), pour me forcer à porter mes vernis et pas seulement à les accumuler et pour assouvir ma fibre créative qui était un peu à l'abandon. Je rêvais sur des blogs depuis plusieurs années et j'avais envie de relever le challenge: d'abord avoir des mains en bonne santé, entretenues, avec de jolis ongles, pour ensuite réussir à faire de belles photos, une belle mise en page et créer une vitrine qui me ressemblerait tout en n'étant qu'une partie de moi, parce que j'aime bien garder aussi une part de mystère.
Et après des mois de tâtonnements, j'ai l'impression d'y être arrivée aujourd'hui. Bien sûr, je trouve toujours à critiquer dans mes manucures et mes photos, je ne suis pas Pshiiit, ni dans mon exécution ni dans mon (absence de) talent photographique, mais ce blog me ressemble, je trouve qu'il est d'une qualité tout à fait acceptable, et j'en suis fière.
Tout dans la vie n'est pas une question de chiffre (n'est-ce pas Odile ;) ), mais parfois les chiffres sont révélateurs et le fait que vous soyez de plus en plus nombreuses à me suivre me prouve qu'en effet ce que je fais n'est pas trop mal, tout en me poussant à continuer, c'est plutôt chouette comme cercle vertueux et ça suffit à faire de moi une bloggeuse heureuse.
Enfin, en général, ça suffit, et c'est parce que ce n'est plus le cas que j'ai besoin de respirer un peu. Parce que le corolaire du blog et des échanges, ce sont les réseaux sociaux qui se construisent autour, et que dans ces réseaux, y'a du bon comme du mauvais.
Le réseau social, c'est un peu comme une cour de maternelle, il y a des clans, des cliques, des populaires et des rejetés, mais avec l'hystérie en plus: on est sur internet, donc on peut se mettre en avant, on peut tricher, on compare tout et tout le monde et on a l'impression qu'il est facile d'accéder à la "gloire". Nombreuses sont celles qui ouvrent des blogs pour devenir Pshiiit ou Tête de Thon et pas par envie de blogger et là commence la course effrénée à la popularité, au nombre de suiveurs, au nombre de commentaires... et dans le monde des blogs féminins, tout cela se cristallise autour d'une plateforme que nous connaissons toutes, Hellocoton.
Alors si vous pensez lire une diatribe sur le système Hellocoton ou la nouvelle mise en page, vous allez être déçue. Quand je me suis inscrite sur Hellocoton, je m'en servais uniquement pour lire la liste des blogs auxquels j'étais abonnée, ignorant tout du système des Une et autres courses aux cœurs et aux abonnés. Et puis j'ai commencé à explorer tout ça, et comme tout le monde, j'ai eu envie de voir mon travail de bloggeuse récompensé par des Une, à me dire "tiens, c'est chouette d'être mise en avant, et puis ce qu'elle a fait elle, c'est pas mieux que ce que je fais moi, donc y'a pas de raison". Et fiévreusement, le matin, après un article dont j'étais fière, puis tous les jours, j'attendais la publication de la Une en espérant voir mes œuvres, et j'avais un petit pincement au cœur que cela n'arrive pas. Les quelques fois où un de mes articles est apparu en Une Beauté (les Unes secondaires, je n'ai jamais été en tête d'affiche), j'avoue que j'étais surprise, ce n'était ni mes meilleurs articles, ni les produits les plus originaux, mais bon, on ne crache pas dans la soupe, ça m'a fait plaisir.
Mais quand même, c'était très rare, et quand j'avais des manucures dont j'étais très fière, qui récoltaient beaucoup de commentaires et de cœurs, je me disais "tiens, celle-là, elle va y passer", et non, je voyais des choses proches (notamment pour des SNB), avec moins d'appréciation mais pas les miennes. J'ai alors cherché à comprendre comment marchait le système, et j'en ai conclu que les critères de sélection n'étaient pas de ceux auxquels je voulais me conformer, et je m'y suis résolue. Je n'ai jamais non plus spammé Twitter (et encore moins le compte d'Hellocoton) en mettant 25 liens vers mes articles avec des pokes, même si j'ai vu à plusieurs reprises que ce genre d'attitude hystérique détestable à mes yeux marche bien souvent.
Je ne vais pas m'attarder sur les changements récents de la plateforme, que ce soit le changement de mentalité que j'ai remarqué depuis quelques mois, ou les choses plus évidentes comme le rachat ou la nouvelle peau, parce que le but de mon article n'est pas de critiquer Hellocoton. C'est un système avec ses règles, personne ne nous force à y jouer, et ce que je ressens surtout en ce moment, c'est de la colère envers moi-même pour m'être laissée prendre.
Je n'ai jamais été "dans la norme" ou "populaire", je n'ai jamais été à ma place dans les cases stéréotypées qu'on a voulu m'imposer. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est un fait, et cela fait partie intégrante de moi. Ma place, je l'ai toujours faite, et ce depuis le plus jeune âge, j'ai toujours dû m'imposer parce que les gens voulaient me changer, me prenait pour x ou y parce que je leur ressemblais ou que je m'habillais comme ci et comme ça, et j'ai dû prouver encore et encore que j'étais moi, pas "la fille de", "la nièce de", "la sœur de", "la nana qui s'habille comme" ou "qui écoute telle musique". Je ne suis ni goth, ni médiéviste, ni kawaii, ni geek, ni intello, ni superficielle, je suis tout à la fois et plus que la somme des éléments.
Et c'est en étant moi, en ne marchandant jamais ce qui fait mon identité, que j'ai avancé dans la vie, que j'ai rencontré les gens extraordinaires que j'ai la chance de compter parmi mes amis et que j'ai accompli avec succès certains de mes rêves. Alors me laisser prendre au jeu de la popularité, vouloir être dans la bonne clique et chercher à plaire par tous les moyens, ce n'est pas moi, cela me montre que je suis fatiguée et un peu perdue, que j'ai besoin de me recentrer. Les derniers mois ont été riches en émotions, j'ai l'impression d'être dans un Space Mountain qui ne s'arrêterait pas et il faut que je pause pour me poser (haha, jeu de mots...).
Je n'abandonne pas le blog, loin de là, mais j'ai besoin de prendre un peu de distance, je ne sais pas à quel rythme je vais poster, ni si je ne vais pas essayer de faire moins de vernis et plus d'autre chose, histoire de retrouver l'état d'esprit qui m'a fait blogguer au départ. J'espère que vous continuerez à venir me voir en attendant que cette petite crise passe...
PS: je n'oublie pas les gagnantes du concours, j'ai juste eu un petit souci de dernière minute qui fait que je ne peux pas encore envoyer les lots. Je vous reparle très vite des lots pour les deuxièmes places, mais en attendant, pensez bien à m'envoyer vos coordonnées, je suis loin de tout avoir (envoyez-moi un email même si je suis déjà censée avoir votre adresse, je pense par exemple à Thilwen ou DeToutDeRien, je n'ai pas trop le courage d'aller fouiller dans toutes mes archives pour retrouver les infos).